Les éditos du Secrétaire Départemental du Syndicat National des Lycées et Collèges D'Ille-et-Vilaine
Dans cette rubrique
Lettre ouverte sur l’inclusion à la française : état des lieux en Ille-et-Vilaine 21/09/2022 - Le SNFOLC 35, le SNUDI FO 35 et le SDAS FO 35 ont organisé le 9 juin dernier une réunion publique sur l'inclusion dans la Maison de quartier de Villejean à Rennes. A cette réunion étaient présents des parents d’élèves en situation de handicap, des représentantes d’associations s’occupant des personnes en situation de handicap, des… (...)
Mr Macron ça suffit ! 25/08/2022 - Le président de la République a cru bon d'expliquer dans son discours d'avant conseil des ministres que le temps de l'abondance et de l'insouciance était fini et il a annoncé un "basculement". Quel mépris, quelle arrogance et surtout quelle provocation vis à vis de millions de salariés, de privés d'emploi, de retraités, d'étudiants qui ne… (...)
FO, c’est vous ! 22/06/2022 - Comme nous le disons sur les affiches de l’UD, « Les élections passent, les revendications demeurent ». Dans un climat politique confus, c’est bien sur le terrain social, qu’il va nous falloir bloquer la régression sociale, démocratique et environnementale. L’annonce de la création par Macron d’un Conseil National de la Refondation relève de l’imposture. On… (...)
La grande illusion? 30/05/2022 - La désignation d’Élisabeth Borne à Matignon ne fait que confirmer, s’il en était besoin, qu’il nous faut nous préparer à l’affrontement sur le terrain social. Certains nous parlent de son attachement au dialogue mais façon Macron : Le gouvernement fixe le cap et les syndicats dociles négocient les virgules… Elle a, à son passif, une liste… (...)
Déclaration de la FNEC FP FO 35 au CHSCT D du mardi 10 mai 2022 11/05/2022 - « Insultes et coups d’un élève envers une enseignante », « comportement violent élève », « violence », « élève en souffrance », « personnel d’accompagnement AESH », « crises et pleurs », « coups et insultes de la part d’un élève », « élève notification 24h sans AESH », « accusations répétées d’un parent… (...)
Communiqué FO post second tour 27/04/2022 - NI TREVE SOCIALE, NI UNION NATIONALE, NI CO-LÉGISLATION ! Ensemble nous sommes plus forts. Indépendants, nous sommes libres de nos actions. Organisés nous pouvons gagner ! DÉFENSE INCONDITIONNELLE DES REVENDICATIONS Après les résultats de l’élection présidentielle, pour le SNFOLC, les revendications des personnels demeurent. FO, qui n’a pas donné de consigne de vote… (...)
Le budget des armées explose, les classes et les postes ferment, les salaires restent bloqués : inacceptable ! 08/03/2022 - Lors de son allocution télévisée du 2 mars, le président Macron a annoncé que le budget des armées allait fortement augmenter. Rappelons que celui-ci a progressé de 1,7 milliard d’€ chaque année depuis 2017 et qu’à compter de 2023 cette augmentation devrait atteindre 3 milliards d’€ par an. Et pendant ce temps, le président Macron… (...)
Résolution du SNFOLC 35 -assemblée générale du 15 novembre 2021 17/11/2021 - Face aux nombreuses attaques subies par les personnels de l’Education nationale ces derniers mois, les rodomontades du ministre Blanquer à l’Assemblée nationale en décembre 2020 doivent être particulièrement soulignées : « Personne n’a envie d’envoyer ses enfants dans un endroit où on essaye de les endoctriner » déclara-t-il en parlant de l’École. Si la croisade… (...)
Un an après 14/10/2021 - Le 16 octobre 2020, notre collègue Samuel Paty était décapité à la sortie de son établissement scolaire. Le Ministre, dans son Info aux personnels N°25 envoyée sur les boites mails professionnelles, suggère aux enseignants d' "organiser un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty", et de "consacrer une heure de cours du vendredi 15… (...)
Ce qui nous rassemble ! 09/09/2021 - Dans un contexte d'une énième rentrée pour le moins compliquée, il est toujours utile de se remémorer les raisons de son adhésion au syndicalisme libre et indépendant. Aujourd'hui plus que jamais. Le ministre Blanquer se pavane à tout-va dans les média pour inculquer à l'opinion publique la croyance que les salaires des enseignants vont augmenter,… (...)
Pour que vive la Commune des 365 Premier Mai ! 30/04/2021 - Nous évoquions naguère l'actualité de la Commune de Paris, et les perspectives qu'elle nous ouvre encore aujourd'hui. Au risque de retomber dans la jubilation commémorative, appelons sans retenue à l'année des premier mai sans fin. Parce qu'en ces temps de pandémie, où un organisme à peine vivant sert d'alibi à toutes les régressions sociales, il… (...)
Pour que finisse l’entre-soi… 21/01/2021 - L'actuelle pandémie ne fait pas que des malheureux. Certes, dans les classes laborieuses, elle continue de déverser son lot de drames, et la lenteur avec laquelle la vaccination se met en place n'offre de perspective d'immunité collective que d'ici à de nombreux mois, si le virus n'a pas muté de façon incontrôlable entre temps... Au… (...)
Les deux masques de Janus 25/11/2020 - Janus était chez les romains le dieu de la transition, des commencements et des fins. Ses représentations le montrent bifrons, c'est à dire doté de deux visages, l'un regardant vers l'avant, l'autre vers l'arrière... Comme Janus, les enseignants actuellement se trouvent dans une phase de transition : ils assistent à l'extinction du modèle de l'instruction publique… (...)
Ironie de l’Histoire et synonyme revendicative 15/10/2020 - N'est-il pas cocasse qu'en quelques jours, l'opinion publique apprenne effarée que les masques de fabrication française, donc irréprochables par définition, que le ministère fourni aux enseignants sont très vraisemblablement toxiques, et qu'elle se voie signifier que le tiers de la population du pays va vivre désormais sous le régime bien martial du couvre-feu. Décidément, comme… (...)
La mémoire des luddites 02/09/2020 - Bis repetita placent, la Covid-19 s'invite à la rentrée scolaire et s'apprête à compliquer la tâche des enseignants, au même titre que celle des soignants, des travailleurs sociaux et bien d'autres catégories de salariés qu'il serait trop long d'énumérer ici. Depuis le début de l'épidémie, nous n'avons eu de cesse, à Force ouvrière, de revendiquer… (...)
Assignés à résistance ! 29/06/2020 - S’il est une activité que le pouvoir et le patronat voient revenir à la normale d’un très mauvais œil, c’est bien celle d’un syndicalisme de revendication. Quand les autres organisations s’efforcent de donner des gages de docilité, déconfinent à un train de sénateur et détournent pudiquement leur regard des véritables problèmes des salariés, le SNFOLC35,… (...)
Comme de bons petits soldats ? 05/05/2020 - Dans son allocution du 16 mars dernier, le Président de la République a déclaré, avec une gravité de ton qui détonait sur l'insouciance qu'il affichait quelques jours auparavant : « Nous sommes en guerre ... » Dans la foulée, il s'est trouvé des contradicteurs, bien peu inspirés pour le coup, qui estimaient qu'un virus n'est… (...)
Ils nous montrent du doigt, regardons la lune ! 01/04/2020 - Quelques mots d'explication ne seront pas de trop devant cet énigmatique détournement de la sagesse confucéenne qui veut que quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... La période de pandémie que nous vivons agit comme le révélateur implacable de ce que des dizaines d'années de politique d'austérité peuvent faire subir aux travailleurs… (...)