Dans cette rubrique
Lundi 20 janvier : rassemblement « Abrogation de la réforme des retraites » 14/01/2025 - La question des retraites redevient d'actualité par le biais de manœuvres politiciennes. Or, les mots ont un sens. La "suspension" n'est pas "abrogation" et ne donne aucune garantie sur l'avenir si ce n'est de faire provisoirement diversion. Dans ce cadre, nous ne pouvons pas reprendre à notre compte la déclaration du secrétaire général… (...)
Abrogation de la réforme des retraites ! 14/01/2025 - Personne n’est dupe. Dans les consultations menées par le gouvernement sur le prochain budget et notamment sur la question des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux revendications des salariés. Ce gouvernement, qui prévoit 50 milliards d’euros d’économies, continuera de s’en prendre aux services publics, à nos salaires et nos pensions. Et surtout… (...)
Elisabeth Borne n’a rien compris ! 14/01/2025 - Le 6 janvier, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Bayrou, ultra-minoritaire et illégitime, a adressé ses vœux aux personnels. Elle y déclare notamment : « Ces derniers mois, nous avons aussi fait face à une instabilité politique. Elle a compromis l’adoption du budget de l’Etat, et donc de nos ministères, et freiné… (...)
Mayotte : lettre ouverte de FO à la ministre 10/01/2025 - Madame la ministre de l’Éducation nationale, Chaque jour, les personnels de l’académie de Mayotte constatent les dégâts causés par le cyclone CHIDO, aggravés par les pillages et les fortes pluies dans leur établissement. Consternés, ils soulignent que le pillage et les dégâts causés par les fortes pluies auraient pu être évités si les mairies avaient assuré… (...)
Jeudi 16 janvier : Etats généraux des précaires de l’Educ 09/01/2025 - MANIFESTATION INTERSYNDICALE JEUDI 16 JANVIER / RDV 12H30 DSDEN de RENNES, Quai Dujardin Si les AEd et AESH ont des missions distinctes, ils·elles partagent la même précarité et ont les plus bas salaires de l’Éducation nationale. Ils·elles sont victimes de souffrance au travail du fait d’un rapport de subordination réel ou sous-entendu sur leur… (...)
Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude : campagne 2025 07/01/2025 - La campagne 2025 pour accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude est ouverte jusqu'au 23 janvier 2025. Conditions requises Comme le rappelle le paragraphe I.2.1 de l’annexe 1 des lignes directrices de gestion ministérielles du 16 décembre 2024 relatives à la promotion vous pouvez vous porter candidat(e) si : - vous êtes, au… (...)
Après le passage des ministres à Mayotte : les personnels toujours livrés à eux-mêmes ! 31/12/2024 - Lors du déplacement de F. Bayrou avec 5 ministres à Mayotte lundi 30 septembre, soit 16 jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, E. Borne a reçu les organisations syndicales de personnels de direction et d’enseignants. Cette journée s’est terminée par une série d’annonces faites par le premier ministre dans le cadre de ce… (...)
Stage sur l’inclusion scolaire : mars 2025 28/12/2024 - Les inscriptions pour le stage INCLUSION sont ouvertes ! Toutes les infos ci-dessous. Pour vous inscrire : cliquez ici ! Inscriptions jusqu’au vendredi 7 février 2025 ! Pour télécharger : c'est ici. (...)
Stage AESH du 13 mai 2025 : inscriptions ouvertes ! 28/12/2024 - Les inscriptions pour le stage AESH sont ouvertes ! Toutes les infos ci-dessous. Pour vous inscrire : cliquez ici ! Inscriptions jusqu’au vendredi 4 avril 2025 ! Pour télécharger : c'est ici. (...)
Le gouvernement Bayrou est nommé : nouvelle provocation ! 25/12/2024 - On pourrait dire qu’on n’est plus à une provocation près mais là, il faut avouer qu’il fallait quand même le faire... Nommer Elisabeth Borne à l’Education nationale et à l’Enseignement supérieur et la Recherche ! La ministre qui a imposé par la force et les 49-3 sa réforme des retraites qui condamne à 2 ans… (...)
AESH, inclusion scolaire : Non à l’acte 2, satisfaction des revendications ! 22/12/2024 - Depuis la rentrée, le constat est sans appel, il manque des AESH partout. Les AESH et les enseignants sont confrontés à des situations impossibles et culpabilisés. Les signalements aux registres santé et sécurité explosent. La dégradation des conditions de travail n’a jamais été aussi forte. Pourtant, le ministère continue, à travers l’acte 2 de… (...)
Macron-Bayrou continueront à nous attaquer : Nous ferons tout pour les bloquer ! 20/12/2024 - Après la censure du gouvernement Barnier, totalement illégitime, le président Macron a décidé de poursuivre son coup de force contre la démocratie et de nommer François Bayrou Premier ministre. Ce cacique de la 5ème République, nous l’avons déjà jugé sur pièce : En 1994, ministre de l’Education, il met un million de laïques dans… (...)
Suite du saccage : baisse importante des postes proposés aux concours 14/12/2024 - À peine la censure du gouvernement Barnier était elle votée le 4 décembre, et alors que 200 000 fonctionnaires étaient en grève et manifestaient dans tout le pays le 5 décembre, le ministère de l’Education nationale publiait le jour même les arrêtés de recrutement d’enseignants titulaires prévoyant une baisse importante des postes proposés aux concours… (...)
SNFOLC 35 : une résolution de combat 13/12/2024 - L’Assemblée générale du SNFOLC 35 du 12 décembre 2024 s'est réunie dans une situation politique confuse : renversement du gouvernement Barnier le soir du 4 décembre ; dès le lendemain, puissantes grèves et manifestations partout dans le pays pour dénoncer le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale comportant de nouvelles attaques contre… (...)
Blocage de l’ARS mardi 10 décembre par FO 10/12/2024 - Mardi 10 décembre dès 7h30, une bonne trentaine de militantes et militants FO ont bloqué la porte de l'Agence Régionale de Santé à Rennes pour exiger des moyens pour les Hôpitaux, les EHPAD , les structures médico-éducatives ... Car dissolution ou pas du gouvernement, la ligne reste la même pour le pouvoir : suppressions… (...)
Après le 5 et le 10 décembre : grève et manif le 12 décembre ! 10/12/2024 - Après la grève massive du 5 décembre, notamment dans l’Éducation nationale (65 % dans le premier degré, 54 % dans le second degré, plus de 5000 manifestantes et manifestants dans les rues de Rennes, plusieurs centaines à Fougères)... Après le blocage de l'ARS mardi 10 décembre dès 7h30 le matin... A l'UD FO 35, on… (...)
Après le 5 décembre, on continue ! 08/12/2024 - Des actions de blocage sont organisées dans le département ces 10, 11 et 12 décembre. Contactez-nous pour y participer. Manifestation interprofessionnelle et intersyndicale ce jeudi 12 décembre : RDV à 14H Esplanade de Gaulle, contre la casse de l'outil industriel et des plans de licenciements dans le département en faisant la jonction avec la… (...)
La campagne des demandes de temps partiel pour la rentrée 2025 : c’est parti ! 04/12/2024 - La campagne des demandes de temps partiel est ouverte du 2 au 20 décembre 2024. La circulaire ainsi que les fiches de demande sont disponibles dans les liens ci-dessous : La circulaire sur les temps partiels : c’est ici. La demande de cumul pour création ou reprise entreprise DPE : c’est ici. Les informations du rectorat… (...)