Dans cette rubrique
Montée nationale FO à Paris le 5 novembre 27/08/2026 - Avec le SNFOLC national, nous invitons l'ensemble des personnels à participer à la montée nationale à Paris, le jeudi 5 novembre, en lien avec notre confédération et les syndicats force ouvrière des secteurs du social, du médico-social et de la santé pour obtenir : INCLUSION ● L’arrêt des processus de démantèlement des établissements sociaux et… (...)
Vol des données des personnels 23/08/2026 - Vol de données de milliers de personnels de l’Éducation nationale. Le ministre est responsable de la protection des données et des personnels. Il doit prendre des mesures urgentes. Le SNFOLC vous informe et vous conseille. Réponse du Ministre... Le 3 août nous sommes nombreux à avoir reçu un mail du ministère de l’Éducation nationale… (...)
AED Bréquigny en lutte : 4ème jour de grève ! 09/07/2026 - Ce jeudi 9 juillet 2026, les AED du lycée de Bréquigny sont en grève pour la 4ème journée consécutive. Hier, ils étaient rassemblées devant le rectorat de Rennes, soutenus par des AED d'autres établissements scolaires d'Ille-et-Vilaine, mais aussi par des vies scolaires d'autres départements (courrier d'AED de Seine-Saint-Denis!). Le SNFOLC 35 était présent au rassemblement… (...)
Grève et rassemblement des AED de Bréquigny ! 06/07/2026 - Au lycée Bréquigny à Rennes, les AED sont en grève depuis lundi 6 juillet suite à la décision de l'établissement de ne pas renouveler un AED de l'équipe, ceci de manière totalement arbitraire. Motif : l'AED (qui clôt sa 5ème année) pourrait prétendre à un CDI en fin d'année prochaine, selon les propos mêmes du… (...)
Grève des AED du lycée Bréquigny : FO les soutient ! 05/07/2026 - A partir de lundi 6 juillet, les AED du lycée Bréquigny à Rennes seront en grève suite à la décision de l'établissement de ne pas renouveler un AED de l'équipe, ceci de manière totalement arbitraire. Motif : l'AED pourrait prétendre à un CDI en fin d'année prochaine. Cette décision est totalement inique et intolérable,… (...)
Pétition AED : FO a audience avec le ministre 02/07/2026 - Avec d'autres départements, le SNFOLC 35 a lancé une pétition pour défendre les droits des AED et revendiquer : ✔ l’augmentation des salaires des AED, la mise en place à l’échelle nationale d’une grille indiciaire de rémunération pour les assistants d’éducation (et ce dès la première année de CDD), l’indexation de leurs salaires sur l’inflation… (...)
AESH mardi 9 juin : assemblée générale des adhérentes et adhérents 28/05/2026 - Construisons ensemble le rapport de force pour bloquer la machine. Nous invitons les AESH adhérentes et adhérents FORCE OUVRIÈRE à se réunir dans nos locaux mardi 9 juin à 9h pour discuter ensemble de la mobilisation à construire. Contactez-nous pour pouvoir y participer. (...)
Grève avec les vies scolaires mardi 2 juin 25/05/2026 - La mobilisation amorcée par FO avec le lancement d'une campagne pour les postes, les salaires et le statut des AED (signez notre pétition ici !) va se durcir : l'intersyndicale nationale FO, CGT Educ’action, SNALC et SUD Éducation, FSU, UNSA, CFDT appelle à une journée de mobilisation le mardi 2 juin 2026. RASSEMBLEMENT MARDI 2… (...)
Collège la Binquenais : la mobilisation se poursuit ! 15/05/2026 - Mardi 12 mai : les personnels et les parents d'élèves du collège la Binquenais à Rennes étaient rassemblés devant la DSDEN 35 pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et d’apprentissage dans l’établissement. 90% des personnels étaient en grève. Le SNFOLC 35 était là pour les soutenir. Leurs revendications sont claires : le renforcement… (...)
Mobilisation Collège de Saint-Jacques-de-la-Lande : FO les soutient ! 11/05/2026 - Face au manque de moyens, aux classes surchargées et au manque de personnels AESH, les parents d'élèves et les personnels du collège Jean Moulin à Saint-Jacques-de-la-Lande continuent de se mobiliser. Ils ont raison ! Ils ont obtenu une audience avec le DASEN à la DSDEN ce mardi 12/05 à 17h30. Ils porteront leurs revendications.… (...)
Un 1er mai 2026 militant et combatif 05/05/2026 - Ce 1er mai 2026, nous étions 4000 dans les rues de Rennes, 250 à St Malo, 5OO à Redon , 300 à Fougères, une centaine à Vitré, à exiger "Pain, Paix , Liberté ", à dénoncer les idées réactionnaires, racistes, antisémites qui divisent les travailleurs et les peuples, à défendre aussi le 1er mai férié,… (...)
1er mai 2026 : manifestons ! 21/04/2026 - Pour le pain, la paix, la liberté, en défense de notre mémoire ouvrière contre les réactionnaires et les nouveaux pétainistes. Manifestation intersyndicale du 1er mai : FO, CGT, FSU, Confédération Paysanne, Solidaires et organisations syndicales étudiantes. Dans le contexte actuel international avec la régression sociale qui s'amplifie (prix du carburant et de l'énergie), il… (...)
Bataille sur les postes : audience avec le Directeur de Cabinet du Préfet 03/04/2026 - Jeudi 2 avril 2026, le SNFOLC 35, le SNUDI-FO 35 et SUD Éducation 35 ont appelé ensemble à un rassemblement devant la Préfecture à Rennes, au moment où se tenait le CDEN 35. Force ouvrière et SUD Éducation ont boycotté ce CDEN, qui visait à entériner pour le premier degré les 74 fermetures de classe… (...)
A la recherche « de perspectives claires à la hauteur des enjeux » ! 31/03/2026 - Après la montée nationale le 10 mars, après la grève du jeudi 19 mars, après le rassemblement devant la DSDEN le mercredi 25 mars, après la grève du jeudi 26 mars… La bataille contre les fermetures de postes est loin d’être terminée ! Aujourd’hui mardi 31 mars en Ille-et-Vilaine, à l’appel des organisations syndicales SNFOLC… (...)
Mobilisation semaine du 30 mars 2026 26/03/2026 - Pour télécharger et diffuser le communiqué : c'est ici. (...)
Mercredi 25 mars : rassemblement et conférence de presse devant la DSDEN pour contester les suppressions de postes 20/03/2026 - Pour télécharger et diffuser ce communiqué : c'est ici. (...)
Grève du 19 mars en Ille-et-Vilaine et actions à venir 20/03/2026 - A l'appel de l'intersyndicale départementale FO, SUD, CGT, FSU, UNSA, CFDT, nous étions 500 aujourd'hui jeudi 19 mars en manifestation à Rennes. Et une soixantaine réunis à l'AG qui s'est tenue par la suite : des profs, des AESH, des AED, des lycéens, des territoriaux, des parents. Dans le département, une dizaine d'écoles étaient… (...)
