FO, c’est vous !

Comme nous le disons sur les affiches de l’UD, « Les élections passent, les revendications demeurent ». Dans un climat politique confus, c’est bien sur le terrain social, qu’il va nous falloir bloquer la régression sociale, démocratique et environnementale.

L’annonce de la création par Macron d’un Conseil National de la Refondation relève de l’imposture. On ne construit rien avec les fossoyeurs des jours heureux !

Chacun le sait, le dialogue social façon Macron-Borne, c’est au mieux « cause toujours ». Les syndicats qualifiés de « corps intermédiaires » ne seront là que pour nourrir l’illusion de la démocratie. Ces gens-là ne connaissent qu’une chose : le rapport de force. Le reste, c’est de la « com ».

Dans ce cadre, il est essentiel que les travailleurs, actifs, retraités, privés d’emploi puissent s’appuyer sur une confédération FO indépendante, claire et combative, pour résister, revendiquer et reconquérir.

 

Ce serait se mentir (et mentir aux travailleurs) que de prétendre que le dernier congrès confédéral à Rouen correspond à cette exigence. Ce fût hélas, plus un congrès de l’appareil qu’un congrès
des délégués de base. N’est-on plus capable par exemple d’accepter et de faire vivre le débat à FO ? Ne faut-il plus voir qu’une seule tête, une seule pensée ?

Notre force, notre histoire, c’est de rassembler des femmes et des hommes libres, de parcours et de sensibilité diverses, dans le respect de la charte d’Amiens, qui reste pour nous, au quotidien, notre boussole.

Nous ne nous situons aucunement sur un terrain de polémique avec la confédération. Nous construisons modestement mais sincèrement l’avenir de FO avec tous ceux, aux 4 coins du pays qui ont la même boussole.

Au final, comme en 2017 avec le triste épisode des Ordonnances Macron, cela sera à la base de donner le ton. Je vous fais toute confiance.

FO, c’est vous !

Excellents congés payés avec du soleil, du repos, des rires et de la joie !

VIVE LA VIE, VIVE LA SOCIALE ! VIVE LA CGT FORCE-OUVRIÈRE !

Rennes, le 20 juin 2022
Fabrice LERESTIF
Secrétaire Général