Pas de dévoiement du métier de CPE  !

Ces dernières années, les CPE ont vu leurs tâches se multiplier et la charge de travail s’alourdir considérablement. Les contre-réformes et la circulaire du 10 août 2015 en sont les principales causes. Les tâches s’empilent sans lien les unes avec les autres, au détriment de la mission éducative définie par le statut et la circulaire de 1982.

 

Or, les récentes décisions ministérielles viennent encore alourdir et dénaturer la tâche des CPE et rendre le suivi des élèves complexe, voire secondaire.

Le gouvernement prend prétexte de l’ignoble assassinat de notre collègue Dominique BERNARD pour transformer les CPE et les vies scolaires en « agents de sécurité »…

 

Pour lire la suite :

Aller au contenu PDF

Toujours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concernant les Lignes Directrices de Gestion (LDG) ministérielles relatives aux promotions ont été présentées.

La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est renforcée, remettant encore en cause les statuts et le cadre national. La FNEC FP-FO a réaffirmé son exigence de respect de la formation continue choisie sur le temps de service.

 

La FNEC FP-FO revendique l’abrogation de PPCR qui maintient l’austérité et met en place l’arbitraire à tous les niveaux, arbitraire encore renforcé pour la classe exceptionnelle.

 

Pour lire la suite :

Aller au contenu PDF

49-3 contre les droits des personnels et des élèves en situation de handicap

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 milliards d’économies ! – imposée aux écoles, aux hôpitaux, aux collectivités territoriales, alors que nos services publics et les personnels sont étranglés par l’inflation, le gouvernement a inscrit l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive dans son Projet de Loi de Finances 2024 adopté sans débat au parlement à coup de 49-3, dans la nuit du 7 au 8 novembre.

Ainsi, l’article 53 lance l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive en instaurant les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) en lieu et place des PIAL …

 

Pour lire la suite :

Aller au contenu PDF

Droit à une formation choisie, sur le temps face élèves

Le 24 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que les enseignants seront formés «hors du temps de présence devant élèves ».

 

L’objectif du ministère est d’atteindre 30% de formations hors face à face pédagogique au 1er semestre 2023-2024, 50% au 2ème semestre et 100% à la rentrée 2024.

Le ministre Attal a également indiqué vouloir encore augmenter les formations hybrides, alors qu’elles représentent déjà 20% des formations. Les personnels n’en veulent pas, ils n’acceptent pas d’être renvoyés à se former seuls, chez eux, en « auto-formation » avec du travail à renvoyer.

En parallèle de ces annonces, le sénateur Les Républicains Gérard Longuet a publié un rapport qui propose d’imposer aux enseignants du second degré la même obligation de service que les professeurs des écoles, soit 18 heures de formation annuelle.

 

Ce serait aux personnels de subir toutes les conséquences de la pénurie de personnels organisée par le gouvernement. C’est inacceptable !

 

Pour lire la suite :

Aller au contenu PDF