Le 15 septembre 2023 s’est tenu le congrès de l’UD FO 35. Un grand moment de démocratie syndicale, qui, encore une fois, a montré l’unité et la combativité des syndicats FO de l’Ille-et-Vilaine.
Ci-dessous, un extrait de la déclaration du SNFOLC 35 lors de ce congrès :
« Nous travaillons dans l’Éducation nationale. L’Éducation nationale, c’est quoi ? Vaste sujet ! Pour répondre à cette question : nous allons nous appuyer sur une définition assez vieille mais qui fait consensus – celle du Larousse de 1997.
L’Éducation nationale forme un groupe largement répandu géographiquement parlant, particulièrement bien adapté au froid.
L’Éducation nationale : il faut imaginer une tête volumineuse avec une trompe et un corps massif pourvu de membres en piliers munis de cinq doigts.
Au cours de son évolution, L’Éducation nationale a développé une importante adaptation au froid. Trois couches permettaient, à l’origine, de la protéger : une couche de graisse de 8 cm, une peau de 2 cm d’épaisseur et une fourrure composée de trois sortes de poils isolants.
Mais au fil du temps (il y a plusieurs décennies déjà), des politiciens ont choisi de classer cette entité dans le genre des « fossiles proboscidiens » de la famille des éléphantidés : le mammouth. Le mammouth qu’il faut donc……………………. « dégraisser ».
Pour « dégraisser » un mammouth, c’est simple :
• ne recrutez plus, ou très peu, si possible en proposant des conditions de travail insupportables
• gelez les salaires
• proposez des augmentations indemnitaires en mode « paillette »
• pressurisez au maximum les membres actifs du mammouth
• proposez-leur des contrats précaires, mal rémunérés (si possible sous le seuil de pauvreté pour certaines catégories)
• volez-leur 4 ans de leur vie, mais en plusieurs fois (c’est mieux, ça passe plus facilement)
• divisez-les en multipliant les types de contrat et en créant toujours plus de nouvelles missions (si possibles qui n’ont pas de sens)
• saccagez leur environnement de travail direct
• pillez le budget
• mettez-les en concurrence…
Et là, vous vous dites : « mais, le mammouth de l’Éducation nationale, c’est comme chez nous ! »
Et oui ! L’hôpital, l’énergie, les communications, les transports, les rippers, les éduc spé, tous les camarades du privé… Vous aussi, vous avez une âme de mammouth ! Et vous vous faites dégraisser, vous aussi !
Que nous soyons du public ou du privé (dans la société néolibérale que nous endurons) : nous sommes tous et toutes des mammouths !
Mais le mammouth est résistant, et têtu. Il résiste. Ou plutôt : Nous résistons.«