Victoire de FO dans l’académie !
AED, signalez-vous !
Contactez-nous !
Vous êtes encore AED et vous arrivez au terme des 6 années de CDD. Vous êtes dans l’attente de la publication des décrets et circulaires d’application permettant la mise en œuvre de la loi sur le harcèlement scolaire, loi qui permet l’accès des AED à un CDI après 6 années de travail SANS interruption.
Mais… sans décret d’application, pas de CDIsation possible.
Depuis plusieurs semaines, nous conseillons aux AED concernés d’envoyer un courrier au ministre et au recteur d’Ille-et-Vilaine, sous couvert du chef d’établissement, pour demander à titre gracieux d’autoriser le renouvellement du contrat AED pour l’année scolaire prochaine, tout ceci dans le but de permettre la CDIsation de l’AED lorsque le décret sera enfin paru.
FO a aidé les AED à rédiger leurs courriers et a fait remonter plusieurs courriers d’AED du département, et guidé de nombreux autres hors 35.
Suite à nos demandes répétées et à nos interventions en CTA (le 9 et le 28 juin), le recteur de l’académie vient de répondre favorablement à notre demande de prolongement des contrats des AED en 6ème année. C’est une victoire syndicale majeure !
Lors du CTA du 28 juin, nous avons demandé à ce que les chefs d’établissements soient informés de cette possibilité de prolongement de contrat, pour proposer aux AED de leur établissement de rester en poste.
La DPE a procédé à un premier recensement des collègues AED concernés par le CDI : une fourchette basse de 70 AED sur toute l’académie, ce qui paraît peu élevé. Peut-être y a-t-il eu des oublis.
Aux AED concernés : si vous avez 6 ans de contrat et que vous souhaitez accéder à un CDI,
contactez-nous afin que nous puissions signaler votre situation à l’administration du rectorat.
Infos à nous transmettre : votre nom et prénom, lieu d’exercice, dates de début et de fin de contrat.