Soutien à Edouard Descottes le 12 juin 2024

Le comité de soutien du lycée Jean Macé de Rennes appelle à un rassemblement le mercredi 12 juin 2024 à 15h devant le Rectorat, rue d’Antrain, pour soutenir leur collègue Edouard Descottes frappé par une mutation d’office.

Le SNFOLC 35 sera présent !

Vous aussi !

Soutien total aux jeunes mobilisés pour la paix !

Mardi 14 mai, des lycéens qui bloquaient le lycée Maurice Genevoix de Montrouge pour manifester leur soutien au peuple palestinien et le cessez-le-feu à Gaza ont fait l’objet d’une répression brutale. Cinq lycéens ont été placés en garde à vue. Une lycéenne est assignée devant le tribunal des mineurs en juillet pour « organisation d’un rassemblement armé », et un lycéen devra effectuer des travaux d’intérêt général.

Lors d’un nouveau rassemblement organisé devant l’établissement le 17 mai, en présence de militants de l’Union Syndicale Lycéenne, le président de cette organisation, Gwenn Thomas-Alves, a été violemment interpelé et emmené au commissariat. Il est convoqué devant la police ce vendredi 24 mai pour « outrage et dégradations en réunion », du fait d’un graffiti exécuté lors du blocus du lycée.

Aller au contenu PDF

Formation formatage saccagée ce matin lundi 27 mai

Une réunion sur les groupes de niveau a eu lieu lundi 27 mai au lycée de Cesson Sévigné.

50 professeurs ont ainsi été convoqués pour réfléchir au fonctionnement des groupes de niveau l’année prochaine.

 

Durant deux heures de plénière, les personnels ont exprimé leur désaccord avec la réforme aux IPR et DASEN présents. Ils ont par la suite été « invités » par les IPR à se répartir dans des classes (profs de français et profs de maths séparés) pour travailler à la mise en place de la réforme, ce qu’ils ont refusé de faire.

Ils ont décidé de rester dans l’amphi pour travailler à un communiqué de presse (ci-dessous). 

 

C’était un gros moment !

Aller au contenu PDF

 

Lorsque les personnels ont refusé de se répartir dans les classes, ils ont précisé qu’ils n’étaient pas grévistes, et qu’ils resteraient bien au lycée jusqu’à 12h pour poursuivre leur réflexion sur la réforme. Un IPR a alors annoncé que des feuilles d’émargement circuleraient dans les classes qu’ils devaient rejoindre, sous-entendu qu’il y aurait des retraits sur salaire. Cette déclaration a provoqué un tollé. Il était 11h10. Il restait 50 minutes.

Un courrier intersyndical à l’initiative de FO à destination du DASEN est en cours de rédaction pour s’assurer qu’il n’y aura aucun retrait sur salaire.

 

Communiqué rédigé lors de la réunion et envoyé à la presse :

Nous, professeurs de français et mathématiques du bassin rennais, avons été convoqués à une formation sur la mise en place des groupes de niveau au collège à la rentrée prochaine, aujourd’hui, lundi 27 mai 2024, au lycée de Cesson-Sévigné.

Soutenus par la fédération des parents d’élèves la FCPE 35 et la totalité des organisations syndicales (la CGT Educ’action 35, la CNT, la FNEC FP-FO 35, la FSU 35, le SGEN CFDT Bretagne, SUD Éducation 35, le SE-UNSA), nous avons exprimé de manière unanime notre opposition à la réforme, tant sur le fond que sur la mise en œuvre.

Ainsi nous avons dénoncé :
– le tri social
– la stigmatisation des élèves et leur fragilisation (santé mentale)
– la confusion entre groupes de besoins et groupes de niveaux
– l’éclatement du groupe classe, associé à la perte de repères des élèves
– les impossibilités pédagogiques
– la mise en concurrence des disciplines
– la mise en concurrence des établissements privés / publics
– la perte de sens et l’épuisement des personnels dont l’expertise professionnelle est constamment niée.
– le manque de moyens dans l’Éducation Nationale depuis plusieurs années

Nous n’avons obtenu aucune réponse concrète ni satisfaisante des IPR (Inspecteur Pédagogique Régional) ni du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) présents.

Il serait temps que les réformes soient pensées par les personnels qui sont sur le terrain et non par les politiques dictées par les coupes budgétaires. »

Mobilisation semaine du 23 mai : et ensuite ?

Autour de 800 personnes dans les rues de Rennes,  un peu moins d’une centaine de manifestantes et manifestants à Redon. Ce samedi 25 mai fut une belle journée de mobilisation en Ille-et-Vilaine !

 

Cette manifestation contre le choc des savoirs vient clore une semaine active dans le département : grèves deux jours à suivre les jeudi et vendredi, opérations « collèges vides » dans plusieurs collèges le mercredi 22 (opérations qui ont très bien fonctionné!), des AG et réunions publiques dans une dizaine d’établissements…

Mobilisation ce jeudi 23 mai à Rennes :

La mobilisation doit se poursuivre pour faire reculer le gouvernement.

Nous comptons sur les organisations syndicales nationales

pour amplifier le mouvement. Cela devient urgent.