AED et AESH en grève le mardi 13 juin

Pour télécharger et diffuser le tract : c’est ici.

Les organisations nationales appellent les personnels AESH à la grève le mardi 13 juin pour défendre leur statut, leurs salaires et continuer de demander l’arrêt des PIAL.

En Ille-et-Vilaine, les syndicats appellent les personnels AED à rejoindre cette mobilisation. Eux aussi vivent une situation précaire. Eux aussi connaissent des salaires particulièrement bas. Eux aussi sont menacés de voir leurs missions fondues avec celles des AESH. Eux aussi réclament un vrai statut. Et ils ont raison !

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE EN GREVE LE MARDI 13 JUIN

RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT A 11H

 

Une audience avec le recteur a été demandée par l’intersyndicale 35

pour porter les revendications des AED et des AESH.

Tract intersyndical départemental d’appel à la grève :

Pour télécharger et diffuser le tract : c’est ici.

10 suppressions de postes d’AED en Bretagne pour la rentrée 2023 !

Le 31 mai 2023, le ministère a informé le rectorat de Bretagne du retrait de 10 ETP (équivalent temps plein = 1 poste 100%) pour la rentrée 2023-2024 dans notre académie.

 

Notre académie est jugée « excédentaire » en raison d’une baisse démographique à venir. Ne voyez pas là une manière supplémentaire de faire des économies sur le dos des personnels et au détriment des élèves.

(Attention au jargon comptable qui va suivre…

Âmes sensibles, s’abstenir.)

10 ETP vont être supprimés alors que, dans le même temps, un établissement scolaire ouvrira ses portes en septembre prochain dans un autre département de l’académie. Il faudra donc bien le « doter » de personnels AED ( = 2,5 ETP).

Et encore ailleurs, dans notre département, un internat ouvrira ses portes. Là aussi il faudra compter 1 ETP supplémentaire.

Ce qui conduit à enlever aux établissements de l’académie de Rennes 13,5 ETP !

 

Ceci… alors que de nombreux établissements sont déjà sous pression, et fonctionnent à flux tendu.

Ceci… alors que 33 établissements de l’académie ont formulé des demandes d’ « abondement » (obtenir un poste d’AED en plus) pour fonctionner dans de meilleures conditions.

Ceci… alors que :

– sur les 204 collèges de l’académie : 118 sont jugés déficitaires par l’administration en terme de dotation en AED

– sur les 43 lycées : 15 sont jugés déficitaires

– sur les 24 LP : 11 jugés sont déficitaires

– sur les 39 cités scolaires : 12 sont jugées déficitaires

Et le ministère va leur demander de faire un petit effort (perdre un demi-poste ou un poste entier d’AED) car l’académie est jugée « excédentaire » ?

 

C’est un pur scandale.

Au total, 22 établissements de l’académie (établissements jugés eux aussi excédentaires) ont été ciblés pour un retrait de 0,5 ou 1 ETP à la rentrée prochaine. Un arbitrage final avec les corps d’inspection aura lieu mi juin.

Le SNFOLC 35 a contacté les établissements du département concernés pour organiser la résistance.

 

Aucun établissement ne doit perdre de postes d’AED.

Les établissements dits « déficitaires » doivent être « abondés ».

Les établissements qui ouvriront leurs portes à la rentrée prochaine doivent pouvoir fonctionner avec une enveloppe satisfaisante de personnels AED, sans en prendre ailleurs.

 

 

Les personnels AED ne sont pas des pions que l’on supprime ou déplace au bon vouloir du ministre. 

Ce mois-ci, les AED du département ont été payés avec du retard car la Trésorerie Générale avait oublié de cliquer sur le bon bouton.

En cette fin d’année, nous sommes contactés par de nombreux AED mis en difficulté dans leur demande de CDIsation.

On leur annonce pour la rentrée prochaine une fusion avec les AESH.

Et à présent, on leur réserve une bonne coupe budgétaire.

 

ça suffit !

Le SNFOLC 35 appelle les personnels AED ainsi que les enseignantes et enseignants à se réunir en salle des professeurs pour rédiger un joli mot pour le ministre : Monsieur Ndiaye doit reculer ! 

 

Il doit rendre les 10 ETP et fournir le nombre de postes nécessaire au bon fonctionnement des établissements scolaires. Il en va de sa responsabilité.

 

Le SNFOLC 35 est en train de construire la mobilisation syndicale dans le département pour le mois de juin.

 

Informations à venir sur notre site.