Toujours moins de candidats admissibles aux concours enseignants : à qui la faute ?

Personne ne doute de la volonté du président Macron et de son gouvernement de remettre en cause les statuts, les garanties collectives et les services publics, preuve en est le maintien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande majorité des salariés et de la population et de l’intersyndicale qui en revendique plus que jamais le retrait.

Aller au contenu PDF

Lycée Brito à Bain-de-Bretagne : les personnels et les parents se mobilisent !

Enseignants et parents d’élèves du lycée Jean Brito
Bain-de-Bretagne

 

Communiqué de presse du 05 juin 2023

Nous, personnels enseignants du lycée Jean Brito de Bain-de-Bretagne et représentants des parents d’élèves, souhaitons par ce communiqué porter à la connaissance de tous la situation alarmante que connaît actuellement notre établissement.

Nous dénonçons :

• La réduction de la dotation globale horaire qui ne permet plus de couvrir les besoins de chaque matière.
• La dégradation continue des conditions d’apprentissage de nos élèves : effectifs réduits remis en cause voire complètement supprimés dans certaines disciplines.
• L’indifférence face aux difficultés inhérentes à l’isolement géographique de notre établissement : suppression envisagée à court terme de certains enseignements de spécialité et/ou optionnels.

A cet effet, nous demandons :

• Le maintien sans condition de tous les enseignements de spécialité et/ou optionnels, garant d’une ouverture culturelle indispensable à la pluralité des savoirs que nous transmettons.
• Le maintien du nombre d’heures d’enseignement à effectif réduit a minima dans les matières bénéficiant déjà de ces aménagements indispensables à des apprentissages de qualité.
• La mise en place d’un réel dialogue respectueux des missions de chacun et chacune dans le souci du bien-être collectif.

Toujours convaincus de la nécessité de proposer à nos élèves les mêmes possibilités de choix d’enseignements pour pallier les inégalités territoriales, nous sollicitons votre aide pour porter au mieux notre parole.

Nous, professeur.e.s experts aux côtés des élèves dans nos classes et nous, parents de ces jeunes en pleine élaboration d’un parcours de vie, savons que ces besoins ne sont pas superflus. Ils sont la seule réponse à une hémorragie que nos élèves ou enfants ne devraient pas avoir à subir.

 

Pétition à signer ici !

Article de presse :

Forte mobilisation des AED et AESH le mardi 13 juin 2023 à Rennes

Nous étions 150 AED et AESH réunis ce matin à 11h devant le rectorat de Rennes.

Du monde, des prises de parole, de la colère et beaucoup d’applaudissements lors des prises de paroles, avec notamment les témoignages d’AED et d’AESH, en grève pour porter les revendications et faire entendre leurs voix.

 

Une demande d’audience auprès du recteur avait été déposée par l’intersyndicale 35, sans aucune réponse de l’administration ce matin encore.

Il a fallu que ce soit une personne du Renseignement Territorial, dans la rue, qui nous informe qu’il y aurait bien une audience à 12h30.

De qui se moque-t-on?

Le recteur aurait-il perdu les adresses mail des syndicats pour nous faire connaître sa réponse ?

D’un commun accord, les organisations syndicales ont décidé de ne pas se rendre à cette audience fantôme.

Un courrier de l’intersyndicale sera envoyé au Recteur, avec demande d’une audience au plus vite.

Les personnes présentes au rassemblement ont alors décidé de rejoindre les ASEM de la ville de Rennes, en grève depuis plusieurs semaines et en mode pique-nique de rue devant la mairie de Rennes.

Les ASEM des écoles primaires et maternelles sont en grève car leur pool de remplacement va être supprimé alors qu’elles aussi sont en manque de personnels . C’est inacceptable.

Le cortège des AED et AESH est alors parti en manifestation dans l’hyper-centre rennais pour rejoindre les ASEM.

Un très beau défilé, festif et revendicatif, pour rejoindre les 80 ASEM devant la mairie.

Beaucoup de monde réuni place de la mairie pour faire entendre la colère des salariés.

UN VRAI STATUT ! UN VRAI SALAIRE !

AED EN COLÈRE, AESH EN COLÈRE,

ASEM EN COLÈRE,

LES PROFESSEURS EN COLÈRE !

CA NE PEUT PLUS DURER, CA VA PETER !

La lutte continue !