Dans cette rubrique
Mobilisation au collège Pierre Perrin contre la maltraitance des personnels 07/02/2024 - Lien pour lire l'article sur Ouest-France : ici. (...)
Mobilisation de l’école Saint Gilles : manques de moyens et inclusion forcée 07/02/2024 - Samedi 3 février 2024, près d’une centaine de parents, d’enfants et d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), ont manifesté devant l’école Jacques Prévert de Saint-Gilles, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour dénoncer le manque de moyens alloués à l’école publique. Pour lire l'article entier : c'est ici ! (...)
Réunion publique : lundi 19 février 2024 06/02/2024 - REUNION PUBLIQUE INTERSYNDICALE - COMPRENDRE LES REFORMES SUR L ECOLE - LUNDI 19 FEVRIER à 18h30 MAISON DES ASSOCIATIONS - RENNES (...)
Action mardi 6 février ! 05/02/2024 - Plusieurs organisations syndicales appellent à des actions locales pour la semaine qui vient, avec notamment un appel à la grève ce mardi 6 février. Il a même été question de reconduction de la grève à partir du 6 février, reconduction qui a finalement été remise à plus tard au vu du calendrier (la zone 1… (...)
Grève du jeudi 1er février : grosse journée de mobilisation 01/02/2024 - Nous étions 3 000 à manifester ce midi dans les rues de Rennes, entre la place de la République et le rectorat, en passant bien sûr sous les fenêtres de la DSDEN. Des tracts ont été placardés sur les grilles de la DSDEN 35 pour appeler à rejoindre le mouvement, pendant que de nombreux… (...)
Pourquoi serons-nous en grève et à Paris jeudi 25 janvier prochain ? 17/01/2024 - Le 17 novembre 2023, la fédération de la FNEC FP FORCE OUVRIÈRE a réuni 230 délégués venus de toute la France et a dressé le bilan suivant : L’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système scolaire telle qu’elle est pratiquée en France depuis la loi Boisseau-Montchamp de 2005 dégrade considérablement les conditions de… (...)
Pétition contre la fermeture de classes CPGE au lycée Chateaubriand à Rennes 08/01/2024 - Non à la suppression de 30% des places en BCPST en Bretagne Deux des six classes préparatoires de BCPST au lycée Chateaubriand de Rennes sont menacées, une première année à la rentrée prochaine, une seconde année l'année suivante et ce dans une logique conjoncturelle plutôt que structurelle. Une telle perspective de fermeture paraît proprement irrecevable.… (...)
Fermetures des CPGE : grève lundi 15 janvier 2024 08/01/2024 - FERMETURES DE CPGE : C’EST TOUJOURS NON ! LE MINISTRE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET LES ANNULER. LUNDI 15 JANVIER : GRÈVE ET MANIFESTATION NATIONALE À PARIS ! Les CPGE, comme du reste les STS sont depuis longtemps dans le viseur du gouvernement. Issues du modèle français d’instruction, et proposant des formations en deux… (...)
Grève unitaire le 1er février 2024 ! 21/12/2023 - Salaires, postes, conditions de travail, réformes : éducation en danger Grève unitaire le 1er février RDV 11h place de la république à Rennes + AG Education à 14h30 au 14 rue Papu à Rennes ... ... pour préparer la suite ! Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place… (...)
Inclusion : réunion syndicale à l’UD FO 35 le mardi 16 janvier 2024 21/12/2023 - Pour comprendre pourquoi il est nécessaire de participer à la montée nationale à Paris le 25 janvier 2024 pour dire non à l'inclusion systématique, nous vous proposons une réunion syndicale avec tous les collègues du 1er et du 2nd degrés qui s'intéressent à cette mobilisation. Pourquoi se mettre en grève le 25 janvier? Pourquoi… (...)
Motion du collège Les Chalais contre le projet de sectorisation 21/12/2023 - Vendredi 15 décembre dernier, un CA extraordinaire s'est tenu au collège les Chalais à Rennes à la demande des personnels de l'établissement. A l'ordre du jour de ce CA extraordinaire : informations concernant la nouvelle sectorisation des établissements rennais à la rentrée 2025 ; conséquences sur les prévisions d'effectifs au collège Les Chalais Motion présentée par… (...)
Inclusion : toutes et tous à Paris le 25 janvier 2024 29/11/2023 - VOUS TRAVAILLEZ DANS UNE ECOLE, UN COLLEGE, UN LYCEE, UN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ? Vous constatez aussi que l’inclusion scolaire n’est pas à la hauteur des ambitions affichées et se dégrade sans cesse ? Les syndicats FO 35 ont réservé un car pour permettre aux personnels de monter à Paris. Pour vous inscrire, contactez-nous. Vous… (...)
Grève au Centre Georges Pompidou : la ministre doit répondre ! 24/11/2023 - En grève depuis le lundi 16 octobre 2023, les personnels du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou à Paris n’ont toujours pas reçu de réponses satisfaisantes susceptibles de lever leurs inquiétudes concernant leur devenir lors de la fermeture pour travaux annoncée de 2025 à 2030. Le Syndicat des Personnels du Centre Pompidou… (...)
NON à la fermeture du Centre Pompidou à Paris ! 24/11/2023 - Depuis le 16 octobre 2023, les agents du Centre Pompidou sont en grève, à la suite d’un préavis déposé par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, SUD et UNSA, pour défendre ses missions de service public et le maintien de ses activités de son bâtiment principal, dans un lieu unique, pendant la durée des travaux. Le… (...)
Voie pro : grève mardi 12 décembre 2023 20/11/2023 - L’intersyndicale voie pro exige le retrait du projet de réforme Grandjean contre le lycée professionnel ! Personnels des collèges et des lycées, toutes et tous en grève le mardi 12 décembre ! Pour télécharger et diffuser cet appel, c'est ici. (...)
l’inclusion à marche forcée : mobilisation PIAL du Rheu 14/11/2023 - Une réunion organisée par FO (SNFOLC 35 et SNUDI FO 35) s'est tenue sur le PIAL du Rheu le 19 octobre 2023, avec pour thème : l’inclusion à marche forcée. Cette réunion ouverte à toutes et tous a permis de réunir une quinzaine de personnes : des personnels AESH, des professeurs, des mères de… (...)
Rassemblement pour la paix dans le monde 09/11/2023 - PAIX IMMEDIATE DANS LE MONDE Rassemblement samedi prochain 11 novembre (symbole de la fin de la boucherie de la guerre 14/18) RDV à 14H30 place de la République à Rennes Pour télécharger et diffuser le tract : c'est ici. (...)
Lycée pro : le ministère recycle en pire l’échec du bac général 25/10/2023 - Le ministère a dévoilé cette semaine son projet scandaleux d’une réforme systémique du baccalauréat professionnel dont la casse de la classe terminale pour la rentrée 2024. Dans le contexte social tendu où personnels comme élèves ont besoin de sérénité, de plus et mieux d'école pour faire réussir tous les jeunes, ce projet constitue une véritable… (...)
