Collège Les Chalais occupé : une belle victoire !

Les personnels et parents du collège Les Chalais à Rennes sont mobilisés depuis plusieurs semaines contre la nouvelle carte scolaire des collèges de la ville de Rennes, votée par le Conseil Départemental 35 en décembre 2023.

 

Sommaire

Quels problèmes pose cette nouvelle sectorisation ?

Cette nouvelle sectorisation, présentée par le CD 35 comme un levier pour favoriser la mixité sociale, est loin de satisfaire les personnels et usagers de ce collège public, classé REP, dont l’IPS (indice de positionnement social) est l’avant-dernier du département, juste devant Rosa Parks.

En effet, cette nouvelle sectorisation aura des conséquences importantes pour le collège les Chalais : ainsi, à l’horizon 2028, le collège devra accueillir 650 élèves, soit 50 % de plus de l’effectif actuel, sans aucune amélioration, voire une dégradation, de leur mixité sociale.

Cet impact avait déjà été dénoncé par notre syndicat lors du CDEN du 28 novembre dernier, au cours duquel seul le syndicat FO avait voté contre ce projet, qui conduit non seulement à l’explosion des effectifs et perte de mixité sociale pour le collège les Chalais, mais également à la fermeture du collège Rosa Parks, dernier pilier du service public dans le quartier de Villejean.

article sur le CDEN du 28 novembre 2023 : cliquer ici.

Peu de jours après le CDEN, sans que le projet final n’ait été présenté aux personnels concernés,  celui-ci était validé par le vote de l’Assemblée départementale.

 

Historique de la mobilisation des Chalais

1. Dès le mois de décembre, les parents et personnels du collège les Chalais ont interpellé le CD 35 sur le caractère néfaste de ce projet sur leur établissement scolaire .

Ils avaient alors déclenché un CA extraordinaire le 15 décembre 2023, et présenté une motion pour dénoncer le projet de sectorisation.

Motion à lire ici.

Madame Larue, Vice-présidente du CD 35 et pilote du projet, n’était pas venue à ce CA.

Le seul représentant du CD 35 présent au CA n’avait pu apporter de réponses aux interrogations des parents et personnels.

 

2. Le projet a de nouveau été débattu lors du CA du 19 janvier par le biais d’une question diverse.

De nouveau, aucune réponse satisfaisante n’avait été apportée par Madame Larue, présente cette fois-ci.

Seul élément qui leur avait été promis : une visite des conseillers techniques du rectorat pour venir faire l’estimation de la « jauge » du collège, puisque ce passage obligé dans la réflexion du projet avait été omis pour les Chalais.

 

3. Au mois de février, n’ayant pas de nouvelle par la suite, les parents et personnels ont envoyé un courrier au CD 35 pour leur demander que la visite se fasse avant les vacances d’hiver.

Courrier resté lettre morte.

Il s’achevait pourtant ainsi : « Si la visite ne devait pas se dérouler avant les prochains congés, nous prendrions acte de votre silence et nous engageons à prendre les mesures concrètes qui s’imposeraient à nous. Nous ne pouvons accepter sans réagir l’avenir proposé à nos élèves et à nos enfants. »

Une occupation efficace !

Au retour des vacances d’hiver, les parents et personnels se sont donc mobilisés pour obtenir des réponses concrètes.

Le lundi 11 mars 2023, premier jour de reprise après les congés, ils ont occupé les locaux du collège, la nuit, avec en perspective une semaine complète d’occupation. 

 

Un communiqué de presse était envoyé aux médias et une conférence de presse organisée le lendemain, mardi 12 mars, a eu lieu devant les grilles du collège. 

Communiqué de presse du lundi 11 mars 2024 :

Articles de presse à lire sur l’action du lundi 11 mars :

Article paru dans Ouest-France

Article paru dans le Télégramme

Dès le lendemain, le mardi 12 mars, sous la pression exercée par l’occupation, Madame Larue se rendait au collège pour rencontrer les parents et personnels.

 

Lors de cet échange, elle a reconnu les erreurs et manque de concertation du CD 35 et a donné plusieurs garanties sur la suite de l’année, avec notamment la possibilité de modifier le projet de sectorisation actuel par des modifications qui seront votées à l’Assemblée départementale, engagement qu’elle devra tenir si elle ne souhaite pas voir le collège se mobiliser de nouveau.

Communiqué de presse du mardi 12 mars 2024 :

Articles de presse à lire sur l’action du mardi 12 mars :

Article paru dans Ouest-France

Article paru dans News-day.fr

Le SNFOLC 35 a soutenu et continue de soutenir les personnels et les parents du collège Les Chalais dans leur lutte. ils ont raison de défendre leur outil de travail , pour leurs conditions de travail et celles des élèves qu’ils accueillent.

 

La lutte n’est pas finie. Mais moralité de tout ceci : occuper son lieu de travail la nuit, c’est très efficace !