Vendredi 4 septembre, la FNEC FP-FO a tenu une conférence de presse dans ses locaux, à Montreuil, en présence de représentants d’organisations de jeunesse (la Fédération Syndicale Étudiante, l’UNEF Nanterre, la Coordination Étudiante) pour annoncer la mobilisation du 9 septembre pour l’abrogation de Parcoursup et de Mon Master. Le SNFOLC y était représenté.
L’ensemble des intervenants se sont accordés sur le bilan désastreux de ces dispositifs qui ont privé des dizaines de milliers de bacheliers et d’étudiants de leur droit d’accès à l’enseignement supérieur (près de 127 000 sans affectation à l’issue de la principale phase d’admission Parcoursup en juillet 2026) depuis l’entrée en vigueur des réformes Blanquer du baccalauréat et du lycée, et de la loi ORE (loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, portée par la ministre Vidal) en 2018 et 2019.
Ce bilan confirme que les plateformes Parcoursup (depuis 2018) et Mon Master (depuis 2023), sont des outils de tri social qui contribuent, en lien avec la remise en cause des diplômes nationaux (baccalauréat en tête), à déqualifier et précariser toute une partie de la jeunesse (à commencer par les jeunes issus des milieux populaires), et qui fournissent de surcroît aujourd’hui un point d’appui aux mesures gouvernementales de militarisation des lycéens et étudiants (via l’ajustement du calendrier de recrutement du service militaire volontaire de Macron à celui de Parcoursup, mais aussi le développement des partenariats avec l’armée dans les collèges, les lycées et les universités).
Tous ont conclu sur la nécessité de l’action commune la plus large entre les organisations syndicales de l’enseignement et les organisations lycéennes et étudiantes pour stopper ce saccage organisé de l’avenir des jeunes et gagner sur les revendications.
La FNEC FP-FO, la FSE, l’UNEF Nanterre et la Coordination Étudiante lancent un appel commun à un rassemblement devant le ministère de l’enseignement supérieur, mercredi 9 septembre pour exiger :
■ L’ouverture massive de places dans le supérieur et l’inscription immédiate de chaque lycéen(n)e dans la filière de son choix
■ L’abrogation de Parcoursup et de Mon Master
■ Le rétablissement du Bac comme diplôme national : abrogation de la réforme Blanquer !

Les autres fédérations de l’enseignement ont été sollicitées pour s’associer à l’organisation de cette mobilisation, mais ont répondu négativement ou n’ont pas répondu.
ABROGATION DE PARCOURSUP ET MONMASTER
