Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude : campagne 2025

La campagne 2025 pour accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude est ouverte jusqu’au 23 janvier 2025.

 

Sommaire

Conditions requises

Comme le rappelle le paragraphe I.2.1 de l’annexe 1 des lignes directrices de gestion ministérielles du 16 décembre 2024 relatives à la promotion vous pouvez vous porter candidat(e) si :

– vous êtes, au 31 décembre 2024, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive, 

– âgé(e) de quarante ans au moins au 1er octobre 2025,

– en position d’activité, de détachement, mis à disposition, dans certaines positions de disponibilité ayant exercé une activité professionnelle, en congé parental ou en disponibilité pour élever un enfant.

– et justifiez à cette même date de dix années de services effectifs
d’enseignement, dont cinq dans votre corps. Les services accomplis en
qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et techno-
logiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d’enseigne-
ment. Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme
des services à temps plein (article 5 du décret n°72-580 du 4 juillet 1972
relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du
second degré ).

Si vous enseignez dans une discipline pour laquelle il n’existe pas
d’agrégation (documentation, langue française des signes, etc.) vous
avez la possibilité de vous porter candidat(e) dans la discipline dans laquelle vous justifiez du diplôme le plus élevé.

 

Si vous êtes éligible à la promotion vous devez en principe en être informé(e) individuellement par I-Prof.

Constitution du dossier de candidature

Il faut saisir votre candidature du 2 au 23 janvier 2025 sur I-Prof (portail ARENA) :

– rubrique « Gestion des personnels », puis « I-Prof Enseignant », puis «Accéder à la campagne concernant la liste d’aptitude pour l’accès au corps des agrégés – 2025 »

Calendrier des campagnes 2025 d’avancement de grade et de corps des
personnels du second degré opérées par la DGRH : cliquer ici.

 

Le dossier de candidature est constitué de deux pièces statutaires :

– un curriculum vitae « qui fait apparaître la situation individuelle du
candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel, ses activités au sein du système éducatif ; il est alimenté sur
I.Prof »

– une lettre de motivation « qui fait apparaître l’appréciation portée
par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou
autres) qui le conduisent à présenter sa candidature. »

Le SNFOLC se tient à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans la rédaction de votre lettre de motivation.

 

Contactez-nous !