Demander une RQTH

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un travail que pour le conserver.

Pourquoi demander une RQTH?

La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu’à 10 ans, voire sans limitation de durée dans un certain cas.

En cas de mutation, elle permet d’obtenir des points supplémentaires. Et elle permet de demander une temps partiel de droit.

Pour qui ?

La RQTH est reconnue à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Comment ?

Il faut remplir un dossier , l’envoyer à la MDPH du département d’habitation et y joindre un certain nombre de pièces (liste ici), dont un dossier médical.

Pour remplir ce dossier, il faut prévoir du temps.

Il faut joindre des comptes rendus d’examens et parfois prévoir d’autres consultations avec des spécialistes.

Il faudra également présenter un projet de vie. Le cadre qui lui est accordé dans le dossier est petit. On peut tout à fait le joindre sur des feuilles séparées afin d’être le plus précis et complet possible.

Conseils

Gardez une copie numérique du dossier complet ainsi que la date d’envoie en cas de perte.

Ce dossier permet aussi de demander des aides financières ou matérielles, comme un aménagement de poste par exemple.

Montrez-vous le plus précis possible dans le projet de vie.

Par exemple, dans les aménagements qui peuvent être faits pour vous faciliter la vie : ça peut être une place de parking proche des salles de cours si la mobilité est difficile, un emplois du temps avec peu d’heures chaque jour en cas de grande fatigabilité, ou une grande pause méridienne si besoin de dormir, salle de cours dans un endroit calme si problèmes d’audition, etc…

Il ne faut pas hésiter à contacter FO et des associations de personnes ayant votre handicap pour avoir des idées d’aménagements qui facilitent la vie.

Et après ?

Sous une quinzaine de jour, la MDPH envoie un accusé de réception. Ce document est à conserver, il peut servir de justificatif en attendant d’avoir l’avis de la MDPH.

Le dossier passe devant une commission. Puis un avis est rendu. C’est parfois un peu long.

La réponse de la MDPH est composée de plusieurs parties : l’accord ou non de la RQTH, le maintien ou non dans l’emploi, un aménagement nécessaire ou non du poste.

Toutes ces réponses sont personnelles et il ne tient qu’à vous de les faire connaître à votre employeur.

Liens utiles

Lien vers le site de la fonction publique : Comment être reconnu travailleur handicapé (RQTH) ?

Lien vers le site du Ministère de l’Education Nationale: Vie professionnelle et situation personnelle – adaptation du poste de travail

Vous songez à faire une demande de RQTH ? 

Contactez le syndicat pour vous aider dans votre démarche.