Aides spécifiques pour Parents D’enfants Handicapés

Saviez-vous qu’il existe des aides spécifiques pour les agents de la fonction publique (contractuel, stagiaire ou fonctionnaire), parents d’un enfant en situation de handicap ?

 

En effet, certaines prestations ministérielles spécifiques peuvent être attribuées si au moins un des deux parents est agent de la fonction publique (contractuel, stagiaire ou fonctionnaire).

Si vous voulez en savoir plus sur les droits des parents d’enfants handicapés travaillant dans la fonction publique, vous trouverez toutes les infos ci-dessous en cliquant sur l’image.

Ventilation de service VS rentrée 2023 : ce qu’il faut savoir !

Nous sommes au mois d’octobre. Les VS arrivent dans les établissements.

Vous trouverez ci-dessous des infos importantes sur ce qu’il faut savoir (page 1 d’un document de 4 pages).

Nouveauté cette année : le PACTE.

Les « missions particulières pactes » signées à la date de l’édition des VS peuvent y apparaître avec leur quotité sans pour autant préciser leur nature.

Certains collègues sont convoqués pour la signature de leur VS et se voient en réalité « proposer » de signer un pacte.

Le SNFOLC dénonce toutes les pressions exercées sur les personnels.

 

Il est toujours possible de faire rectifier une situation après la signature du VS.

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide, ou si vous souhaitez recevoir le document complet.

AESH, AED, ATSEM : une mobilisation du 3 octobre réussie !

Mardi 3 octobre, à l’appel de l’intersyndicale nationale pour les personnels AESH et ATSEM, et à l’appel de Force ouvrière Ille-et-Vilaine pour les personnels AED, nous étions autour de 150 personnes réunies devant le rectorat de Rennes à 12h.

 

            

Des prises de parole des organisations syndicales, mais aussi d’AESH, d’AED et d’ATSEM.

 

Toutes et tous guidés par la même volonté de faire entendre les revendications : REFUS de la précarité, REFUS des salaires indécents, REFUS de la maltraitance au travail, REFUS de la fusion AED-AESH, REFUS des PIAL ; POUR de vrais statuts, la reconnaissance des personnels et de leurs professions, une augmentation significative des salaires par le biais du point d’indice (et non des primes !)…

 

Une délégation a été reçue par le rectorat, délégation dans laquelle FO a su porter avec force la voix des personnels.

Cette mobilisation importante a été couverte par de nombreux médias (radio, TV…), qui ont notamment interviewé plusieurs AESH adhérentes FO.

Vous pourrez entendre leurs témoignages ci-dessous :

Chrystelle : AESH dans un établissement scolaire de Rennes métropole.

Jeanne : également AESH dans un établissement scolaire de Rennes métropole.

A nous d’étendre cette mobilisation, de consolider le rapport de force par des réunions, des prises de position, des courriers aux recteurs, DASEN et ministre.

 

Des réunions d’information par zone de PIAL vont être organisées par FO pour réunir les personnels (profs, AED, AESH, ATSEM, éducs spés…) avec les parents, les associations, les fédérations de parents, pour construire et agir ensemble. Thème de ces réunions : « l’inclusion à marche forcée ».

 

Première réunion programmée au Rheu le 19 octobre à 19h. 

 

Suivront St Malo, Dol, Rennes…

Vous êtes intéressés pour voir une réunion publique s’organiser sur votre PIAL, contactez-nous ! 

 

 

Mobilisés le 13 octobre : réforme des retraites !

Non Monsieur Macron, nous ne tournons pas la page de la justice sociale !

Vendredi 13 octobre, FO le dira haut et fort :

Abrogation de la loi sur les retraites qui condamne chaque salarié(e) à 2 ans ferme; augmentation générale des salaires, pensions retraites, bourses et minima sociaux ; défense des libertés publiques et syndicales face à la dérive autoritaire du gouvernement !

 

Pour télécharger et diffuser le tract : c’est ici.

Appel intersyndical départemental :

Aller au contenu PDF