Enquête du ministère sur l’amiante

Le Ministère organise une enquête sur l’exposition des personnels à l’amiante.

Notre syndicat bataille tous les jours dans le département pour s’assurer que les personnels ne sont pas exposés à l’amiante, que les DTA (dossiers techniques amiante) sont à jour, et que les travaux sont faits partout là où un doute demeure.

 

L’enquête est ouverte à tous les personnels, et est disponible sur toutatice, ou sur le lien ici.

 

 

Vous avez un doute sur une éventuelle présence d’amiante dans votre établissement? Contactez-nous.

 

Salaires : quid en cette rentrée 2024 ?

+5 POINTS D’INDICE DÉJÀ EFFACÉS PAR L’AUGMENTATION DES ASSURANCES ET MUTUELLES, DU GAZ, DE L’ÉLECTRICITÉ…

 

À compter du 1er janvier 2024, cinq points sont ajoutés à tous les indices majorés dans les grilles de rémunération indiciaires de la Fonction publique,
pour les titulaires comme pour les non titulaires, l’indice minimum de traitement passant pour sa part de 361 à 366.

L’effet en sera visible dès la paye de janvier : le point d’indice étant valant actuellement 4,92 € mensuels, l’augmentation sera de 24,60 € bruts pour un temps complet (inférieure en cas de temps partiel ou de temps incomplet, comme c’est en particulier le plus souvent le cas pour les AESH).

Cette augmentation aura un impact sur tous les éléments indexés sur le point d’indice : part variable du SFT, indemnité de résidence, NBI, heures supplémentaires.

 

CINQ POINTS POUR SOLDE DE TOUT COMPTE EN 2024 ?

 

La suite ci-dessous :

Aller au contenu PDF

 

MOTION DE SOUTIEN du SNFOLC 35 aux salariés en grève du Centre Pompidou à Paris

Déclenchée le 16 octobre 2023, la grève se poursuit toujours au Centre Pompidou.

Alors que la fermeture du Centre pendant 5 ans est prévue à partir de 2025, les salariés sont inquiets pour leur avenir ainsi que celui du Musée.

 

Ils ont demandé des garanties auprès de la présidence et de la ministre de la Culture :
– Le maintien du plafond d’emplois actuel ;
– La garantie de non-externalisation des activités, des missions et des services.

Ces revendications sont légitimes, les salariés doivent être entendus !

 

Le SNFOLC 35, réuni en bureau le 16 janvier 2024, apporte tout son soutien aux camarades, en grève reconductible depuis plusieurs mois. Nous savons combien ce combat est difficile.

 

Vous avez raison, camarades, de ne pas lâcher ! Nous sommes avec vous !

 

16 janvier 2024

MOTION du SNFOLC 35 contre la loi immigration

« Français, immigrés : mêmes patrons mêmes combats ! »

La loi immigration, adoptée au prix de concessions inadmissibles du gouvernement, bafoue les principes républicains d’égalité et de solidarité.

Le SNFOLC 35, avec l’UD FO 35, dénonce un texte discriminatoire et stigmatisant qui porte atteinte aux droits fondamentaux des étrangers en remettant en cause le droit du sol, le regroupement familial et les conditions d’accès à la nationalité. Il introduit une forme de priorité nationale contraire à nos principes républicains.

 

Ce texte contient des mesures inacceptables : fixation de quotas annuels d’immigration, conditions plus restrictives pour les réfugiés, rétablissement du délit de séjour irrégulier, caution pour les étudiants étrangers, cotisation des travailleurs au système de protection sociale sans pouvoir bénéficier de leurs droits du seul fait qu’ils sont étrangers, régularisation au cas par cas à la totale discrétion des préfets…

Le SNFOLC 35 dénonce ce texte hautement inégalitaire, contraire à nos principes républicains et porteur de régression sociale et démocratique.

 

Tous les travailleurs doivent être régularisés !

 

Le SNFOLC 35, réuni en bureau le 16 janvier 2024, exige le retrait pur et simple de cette loi.

 

16 janvier 2024

AED et AESH : demandez la rétroactivité de votre prime REP/REP+

Une assistante sociale du 93 a obtenu la rétroactivité du verse-
ment de l’indemnité REP+ à partir de la date de son affectation
en REP+ (2017).

 

Cela doit être possible pour tous les personnels !

Par un jugement en date du 10 juillet 2020, le tribunal administratif de
Montreuil a fait droit au bénéfice de l’indemnité REP+ aux assistants
sociaux rattachés à la DSDEN mais exerçant à temps plein dans des
écoles et établissements relevant de la REP+. (TA Montreuil – 8ème cham-
bre, 10 juillet 2020, n°1909753).

Le 8 décembre 2022, le décret 2022-1524 modifiait le décret 2015-
1087 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels
exerçant dans les écoles ou établissements relevant de la REP ou REP+
étendant aux AESH et aux AED le bénéfice de cette indemnité.

 

Le 14 décembre dernier 2022, le Tribunal administratif de Paris
considérait que l’exclusion des AESH du versement de l’indemnité de
sujétions REP/REP+ constituait une rupture d’égalité par rapport à
d’autres personnels de l’Education Nationale, titulaires et contractuels,
qui, comme eux, exercent dans des écoles ou des établissements
relevant du programme « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et
« Réseau d’éducation prioritaire ».

Le Recteur de l’académie de Paris a par conséquent été condamné à verser les sommes dues au collègue AESH depuis qu’il exerçait ses fonctions d’AESH en éducation prioritaire. (Cf. TA Paris, 5e sect. – 3e ch., 14 décembre 2022, n° 2103242.).

Le 11 mai 2023, le tribunal administratif de Montreuil reconnaît aux
assistants sociaux la rétroactivité de l’indemnité REP/REP+ à partir de la
date de leur affectation/exercice dans une école/établissement relevant
de la REP/REP+ :

« Les personnes fondées à en solliciter l’exécution puissent bénéficier du versement de la prime REP+ prévue à l’article 1er du décret du 28 septembre 2015 à compter de la date de leurs prises de fonction à temps plein dans les établissements relevant du programme REP+ et, au plus tôt, au 1er septembre 2015, date d’entrée en vigueur du décret précité, sous réserve que leur créance ne soit pas prescrite ou leur action forclose. (…) ». (TA Montreuil – 2ème chambre, 11 mai 2023, n°2112376).

Dès lors, ce qui a été possible pour les assistants sociaux doit l’être pour
tous les personnels dont les AESH et AED !

La modification du décret de 2015 suivie des jurisprudences de décembre 2022 et de mai 2023 doivent être un point d’appui pour qu’ils puissent obtenir le versement de l’indemnité REP/REP+ de façon rétroactive (prescription quadriennale*).

 

AED et AESH exerçant ou ayant exercé en REP ou REP +, contactez-nous pour obtenir le versement de votre prime REP/REP + !

Nous vous donnerons toutes les infos utiles et défendrons votre dossier.

 

* La prescription quadriennale : la rétroactivité se fera sur les quatre dernières années en incluant 2024 (donc à partir de 2020).

Tract à diffuser ci-dessous :

Pour le télécharger et le diffuser : c’est ici.