Communiqué intersyndical du 25 avril pour la reconduction de la grève contre le choc des savoirs

Pour un choc des moyens et des salaires, contre le choc des savoirs et le
tri social, amplifions la mobilisation

Depuis le mois de janvier, les personnels de l’Éducation se mobilisent pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs ».

 

Le « choc des savoirs » est un renoncement à toute ambition émancipatrice de l’École et instaure une ségrégation assumée entre les élèves en difficulté et les autres ainsi qu’une discrimination sociale.

C’est en ancrant cette mobilisation dans la durée par exemple, par plusieurs jours de grèves consécutifs, que nous obtiendrons satisfaction des revendications.

 

C’est pourquoi nos organisations, CGT Éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation, appellent les personnels à se réunir dès la rentrée de chaque zone de vacances afin de débattre des suites et des modalités de la mobilisation.

Nos organisations appellent les personnels à refuser de mettre en œuvre le tri des élèves dans des groupes et à bloquer la réforme.

Elles soutiennent toutes les grèves, y compris reconductibles et autres formes de mobilisations (manifestations, rassemblements etc), en cours et à venir, décidées par les personnels ou proposées par les intersyndicales locales et à participer massivement à la mobilisation du 1er mai.

 

Elles appellent à faire de la semaine du 13 mai, une semaine d’amplification et de convergence de toutes ces mobilisations et à participer massivement aux manifestations unitaires avec les parents d’élèves du samedi 25 mai « contre le choc des savoirs, pour le choc des moyens et des salaires pour l’École publique ».

 

Communiqué complet :

Aller au contenu PDF

FO et l’UNSA interpellent ensemble l’ARS sur le choc de l’inclusion en Ille-et-Vilaine

L’UNSA Éducation et la FNEC-FP FO lancent un SOS à l’ARS !

Combien de fois des élèves devront-ils brandir un couteau de cuisine dans une classe pour que l’on s’intéresse enfin à la santé mentale de nos élèves ?

 

L’ILLE-et-VILAINE est malade. L’ARS doit absolument AGIR!

En effet, comment qualifier autrement un système dans lequel on refuse les soins pendant des années à des élèves qui ont des troubles psychiatriques ?

Rappelons que, dans le 35, il manque toujours 1200 places en structures médico-éducatives pour les accueillir ! 1200 places ! Ces élèves ont obtenu des droits ouverts par la MDPH ; en attente d’un accueil en ITEP et/ou en IME, ils sont en grande souffrance et ont un besoin URGENT de soins. Pourtant, ils restent dans les classes en milieu ordinaire sans prise en charge adaptée à leur handicap, certain.es traumatisant et parfois violentant les enseignant.es, les AESH et/ou d’autres élèves !

 

Pour télécharger et diffuser le document : c’est ici.

 

Transfert des AESH HT2 au rectorat

À compter du 1er novembre 2024, tous les AESH HT2 gérés par les établissements mutualisateurs (lycée PMF) seront employés directement par l’académie de Rennes.

 

Ainsi, le rectorat a garanti aux organisations syndicales :

Cette évolution administrative ne modifiera pas les conditions de travail des collègues AESH.

Les personnels concernés, près de 900 agents, seront informés directement de cette évolution. La communication pour les AESH en poste dans l’Ille et Vilaine se fera par le service académique dès le mois de septembre. 

Ce changement d’employeur se fera sans aucun impact sur les conditions actuelles de travail des AESH HT2.

Un nouveau de contrat de travail sera envoyé aux personnels. Après signature, les contrats devront être retournés auprès des services.

Maintien des conditions de travail : la quotité de travail, les horaires et l’affectation des AESH resteront inchangés.

Ancienneté : l’ancienneté acquise est pleinement conservée.
La reprise de l’ancienneté permettra, le cas échéant, de se voir proposer un CDI, sous réserve d’une évaluation professionnelle et d’une manière de servir favorables.

Droits acquis : les droits relatifs aux congés et à la formation sont conservés.

Continuité de la rémunération : le passage des établissements mutualisateurs au rectorat de Rennes se déroulera sans interruption de rémunération.

Le SNFOLC 35 restera vigilant pendant ce transfert pour s’assurer que les annonces faites seront bien respectées dans leur mise en œuvre.

AED encore non rémunérés au 30 avril 2024 : un pur scandale !

Pour télécharger et diffuser ce communiqué de presse : c’est ici.

Si vous êtes concernés par ce retard de paiement, nous vous conseillons de contacter au plus vite le service social du rectorat, le lycée PMF et la DPE Vie scolaire pour demander un acompte immédiat, la prise en charge des agios, un courrier officiel clarifiant la situation.

 

Les adresses mails :

lycée PMF : ce.0350030t@ac-rennes.fr

DPE vie scolaire : ce.inspevs@ac-rennes.fr

service social académique : ce.ssa@ac-rennes.fr

service social du 35 : yoann.guillotin1@ac-rennes.fr

Nous contacter : ici.

Fermeture du site Easydis de Gaël (groupe Casino) en Ille-et-Vilaine

Nous avons appris ce mercredi 24 avril par notre section locale FO que le site Easydis de Gaël en Ille-et-Vilaine (groupe Casino) va être fermé d’ici la fin d’année (fermeture annoncée lors du CSE central extraordinaire à St Etienne).

Notre colère est immense devant ce désastre social (192 salarié(e)s concernés).

 

Les camarades sont sous le choc.

Le SNFOLC 35 envoie toute sa sympathie et son soutien aux salarié(e)s du site Easydis.

« Une grosse boule au ventre » pour certains, un « sentiment d’angoisse » pour les autres. Ce matin, les 185 salariés de la plateforme Easydis à Gaël en Ille-et-Vilaine ont appris la fermeture en décembre prochain du site, propriété de Casino. Ces suppressions de postes interviennent dans le cadre du projet de réorganisation du groupe de supermarchés et hypermarchés qui ont été revendus à Auchan et Intermarché.

 

Article France 3 Région à lire ici :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/on-veut-partir-dans-la-dignite-les-salaries-de-la-plateforme-easylis-a-gael-en-ille-et-vilaine-ont-appris-leur-futur-licenciement-par-le-groupe-casino-2960432.html