Stop à la remise en cause des libertés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liberticide en cours qui vise à faire taire, à stigmatiser, à criminaliser toutes les voix qui s’élèvent pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, la fin des massacres et des bombardements de populations civiles, l’arrêt du génocide du peuple palestinien, la cessation des livraisons d’armes par la France à Israël.

 

Aller au contenu PDF
Aller au contenu PDF

Mobilisation dans la durée à partir du 23 mai !

URGENCE ÉDUCATION

23 et 24 mai : grève, manifs et actions de blocage

25 mai : grande manif avec les familles !

+ désorganisation des réunions imposées

aux profs de français et maths (calendrier ci-dessous!)

Date des réunions connues à ce jour :

– lundi 13 mai au lycée Liffré (14h-17h) : collèges de la Guerche, de Liffré, de St Georges de Reintembault, de Pleine Fougères ;
– mardi 14 mai au collège de Guipry (9h-12h) : collèges de Guipry, Maure, Redon, Bain, Guichen, Crevin, Laillé ; 
– lundi 27 mai au lycée Cesson (9h – 12h) : collège Chalais, collège du Rheu, collège de Noyal-sur-Vilaine, collège Echange, collège de Chartres, collège des Ormeaux, collège Anne de Bretagne.

 

Pour télécharger et diffuser ce tract : c’est ici !

 

Recul de la ministre sur les HSE et IMP

La consigne ministérielle est tombée comme un couperet dans les établissements en début de congés de printemps.

Dans le cadre de la réduction des crédits de 700 millions d’euros à l’Education nationale, le ministère avait demandé aux rectorats de reprendre les budgets correspondants aux Heures Supplémentaires (HSE) et Indemnités pour Missions Particulières non consommées dans les établissements.

 

Des personnels engagés dans des projets se voyaient donc contraints de les abandonner du jour au lendemain ou de travailler gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

Craignant la colère et l’explosion, le ministère annonce deux jours après que les moyens sont conservés jusqu’à la fin de l’année.

 

Le rejet de leur politique est énorme…

Ils savent que tôt ou tard, tout cela leur explosera à la figure. Nous pouvons les arrêter !

Réunissons-nous en Assemblées générales, établissons les revendications et décidons des moyens à mettre en œuvre pour les obtenir. Allons chercher tous les moyens qu’ils nous doivent. Allons chercher les postes, les heures, les augmentations de salaire.

 

Aller au contenu PDF

Dernières infos « choc des savoirs »

L’enseignement va mal en France.

La valse des ministres à laquelle on a assisté ces derniers mois en a administré une nouvelle preuve dans un climat qui n’est pas sans rappeler les dernières années de l’Ancien Régime où les secrétaires d’Etat et les contrôleurs généraux des finances se succédaient à un rythme effréné sans parvenir à guérir le royaume.

Si aujourd’hui l’Education nationale dans son ensemble est souffrante, le collège se trouve dans un état particulièrement inquiétant. En septembre 2022, Pap Ndiaye ne le désignait-il pas comme l’« homme malade du système » ?

 

Dans un contexte aussi dégradé, les médications annoncées par l’exécutif avec grand fracas comme un « choc des savoirs » apparaissent-elles pour le collège comme un coup de pouce ? un coup de com ? ou un coup de grâce ?

 

Aller au contenu PDF