Dans cette rubrique
Baccalauréat et Brevet 2020 : E. Philippe et J.M. Blanquer décrètent les examens par établissement 06/04/2020 - Pendant le confinement, le ministre fait reposer la charge de la continuité pédagogique sur les enseignants, leur équipement informatique, leur forfait téléphonique, leur capacité à s’auto-former, au détriment de leur vie privée… et dans la même logique, en choisissant le contrôle continu, le ministre fait reposer l’organisation des examens sur les personnels, au cas par… (...)
En grève : bloquons les E3C 05/01/2020 - Le gouvernement ne craint pas les journées saute-moutons qui aboutissent à l’épuisement des grévistes, il craint la reconduction de la grève contre la retraite par points et le blocage des épreuves du baccalauréat. Il sait que les professeurs en sont capables, ils en ont fait la démonstration en juillet dernier. C’est de sa responsabilité de… (...)
Les E3C ou l’échec du bac Blanquer 14/10/2019 - Le SNFOLC 35 s’oppose à la réforme Blanquer du baccalauréat qui, par la place importante donnée au contrôle continu, transforme un examen national, premier grade universitaire, en diplôme local de fin d’étude, à la valeur toute relative, puisqu’elle dépendra de la réputation de l'établissement où il aura été préparé. Le SNFOLC 35 condamne les épreuves… (...)
Le ministre et le gouvernement ne nous feront pas taire ! 03/07/2019 - Depuis des mois, les personnels sont mobilisés sur les revendications pour défendre leurs statuts, les postes, les conditions de travail, les diplômes nationaux. Ces derniers jours encore, ils se sont réunis en assemblées générales – disciplinaires, interdisciplinaires, dans les établissements et les localités – ils ont décidé les moyens d’action y compris la grève, comme… (...)
Retrait des réformes Blanquer : les personnels ne veulent pas lâcher ! 03/07/2019 - Communiqué de la FNEC FP-FO du 3 juillet 2019 A la veille du vote définitif de la loi « sur l’école de la confiance », l’année scolaire s’achève dans un contexte de rejet massif des contre‐réformes du ministre Blanquer. Les personnels cherchent à résister, ils ne veulent pas lâcher sur leurs revendications. Partout les personnels… (...)
Rétention de notes : aucun collègue ne doit être inquiété ! 03/07/2019 - Le SNFOLC35 a appelé à la grève reconductible du 13 juin au 4 juillet pour créer le rapport de forces susceptible de faire plier le ministre. C'est le seul vrai moyen de lutte collective, le seul qui puisse avoir raison de la réforme des lycées, le seul qui ne donne pas à notre hiérarchie la… (...)
Retour sur la CMP du 13 juin : la nouvelle forme du projet de loi « Pour une école de la confiance » 19/06/2019 - Le projet de loi "Pour une école de la confiance" a fait l'objet d'un accord en commission mixte paritaire (CMP) ce jeudi 13 juin 2019.  Ce nouveau texte passera devant les deux assemblées pour une adoption définitive, très certainement en juillet. Lors de cette CMP, un certain nombre d'articles ont été supprimés, et d'autres modifiés… (...)
Lorsque le Ministre annonce des taux de grévistes calculés de manière surprenante… 19/06/2019 - Les taux de grévistes annoncés par le Ministre ce lundi 17 juin, et relayés par la plupart des médias, ont de quoi surprendre. Premier chiffre annoncé : 2,54% ! Calculé sur l'ensemble des personnels de l'éducation, et non sur le corps enseignant. Puis : 0,53%. Taux estimé pour les enseignants du premier degré. Calcul intéressant… (...)
Au lendemain de la mobilisation du lundi 17 juin 2019 : Assemblées générales pour décider des suites! 19/06/2019 - Depuis plusieurs mois, les personnels du second degré, avec le premier degré, sont mobilisés pour l’abandon du projet de loi Blanquer et de l’ensemble des contre-réformes. Le SNFOLC a été partie prenante des assemblées générales, des réunions d’information syndicale qui se sont tenues ces derniers mois, ces derniers jours, pour regrouper les personnels autour des… (...)
Loi Blanquer le 17 juin 2019 : la mobilisation continue pour le retrait du texte 13/06/2019 - Le SNUDI FO 35, le SNFOLC 35, la CGT Educ'action 35 ont appelé à la grève reconductible à partir du 13 juin pour le retrait du projet de loi Blanquer.  Le lundi 17 juin 2019, la mobilisation continue : nos organisations syndicales appellent les personnels à tenir des assemblées générales dans leurs établissements, et à… (...)
Appel intersyndical FO et CGT pour la grève reconductible à partir du jeudi 13 juin 2019 07/06/2019 - Depuis plusieurs mois, les personnels de l’éducation se mobilisent dans de nombreux établissements et se sont rassemblés dans des actions nationales d’ampleur. Que ce soit du côté des parents d’élèves ou des enseignants, l’inquiétude et la colère sont grandes devant les réformes du lycée et du baccalauréat, de la voie professionnelle, la loi dite de la… (...)
Jeudi 13 juin : RDV devant l’Inspection académique à 10h pour débuter la gréve reconductible 06/06/2019 -  (...)
Déclaration de FO lors du CDEN du 13 novembre 2018 18/11/2018 - Cette déclaration liminaire a été lue par Force ouvrière (syndicat FNEC-FP-FO) lors du CDEN du mardi 13 novembre 2018 pour rappeler les coupes budgétaires qui ont accompagné la rentrée 2018-2019  : la nouvelle carte scolaire qui touche de nombreux collèges rennais et les aberrations qu'elle implique le projet de fermeture du site Malifeu (collège Rosa… (...)
Réforme du BAC 23/10/2018 - La contre réforme du lycée menée par le ministre Blanquer détruit le principe d'un baccalauréat national. Ainsi, il existera autant de baccalauréats que de lycées en France. Cette contre réforme vise également à supprimer des postes, remplir les salles de classe et donc faire, une fois encore, des économies sur le dos du service public.… (...)
