Dans cette rubrique
Projet Local d’Evaluation : que risque-t-on si on le refuse ? 08/10/2021 - Le seul risque c’est de conserver sa liberté pédagogique et de protéger sa santé en évitant de se retrouver au centre de multiples conflits. Alors qu’ils n’ont aucune obligation à le mettre en œuvre (une note de service ne crée pas de l’obligation), les enseignants sont sommés de définir, lycée par lycée, un PLE. Or… (...)
NON au Projet Local d’Evaluation 01/10/2021 - Conséquence du contrôle continu, le ministre juge urgent d’harmoniser en interne les pratiques pédagogiques pour garantir l’égalité de traitement des élèves de 1ère et de Terminales au sein d’un même lycée. La note de service ministérielle publiée au milieu de l’été (28 juillet 2021) et le guide de l’évaluation publié sur Eduscol après la rentrée… (...)
Baccalauréat local, mise sous tutelle des professeurs : AG dès la rentrée ! 24/08/2021 - Le bac Blanquer ne passe pas Jean-Michel Blanquer a beau déclarer dans les médias que le baccalauréat 2021 s’est bien passé, il ne peut pas faire mentir les faits : les irrégularités et les dysfonctionnements en cascade observés par les professeurs de philosophie et de lettres sont tels que l’association des professeurs de philosophie de… (...)
BAC, DNB, BTS… une session complètement désorganisée, véritable mascarade 13/07/2021 - Il n’y aura pas eu un examen cette année 2021 organisé sans couac. Tous les personnels concernés, enseignants, chefs d’établissements, personnels administratifs des EPLE et des rectorats, et notamment les personnels des Divisions d’Examen et Concours ont malgré les ordres et contre-ordres résisté à la pression et organisé tant bien que mal cette session. Mais… (...)
Faut-il laisser faire le ministre Blanquer ? 17/06/2021 - Aujourd’hui, 17 juin, ont lieu les deux dernières épreuves écrites qui restent du baccalauréat. Le SNFOLC s’adresse aux professeurs qui surveillent et corrigent les examens, et qui seront présents dans les jurys. Faut-il laisser faire le ministre Blanquer ?   (...)
Bac 2021 : généralisation du contrôle continu 08/02/2021 - Dans de nombreux lycées, les professeurs prennent position contre la réforme du lycée et du baccalauréat dans la continuité du refus massif des épreuves E3C. Ils adoptent des motions pour dire : rétablissement du BAC national avec ses épreuves terminales, anonymes et ponctuelles. Au prétexte du Covid, une nouvelle décision unilatérale du ministre envoyée le… (...)
Le baccalauréat doit être rétabli : retour aux épreuves nationales, terminales et anonymes ! 07/01/2021 - La FNEC FP-FO s’est adressée aux fédérations de l’Éducation nationale et aux organisations lycéennes pour affirmer dans l’unité l’urgence de rétablir un bac national, contre le démantèlement du diplôme organisé par le ministre. L’ordonnance du 24 décembre 2020 prévoit l’adaptation des épreuves qui pourront porter « sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient… (...)
Le ministre accélère sa politique de destruction de l’école 07/01/2021 - PRÉPARONS LA GRÈVE DU 26 JANVIER AVEC LA FNEC FP-FO, LA FSU, LA CGT ÉDUC’ ACTION, SUD, LE SNALC ET LE SNCL   Alors que des centaines de milliers de manifestants exigent le retrait total du projet de loi « sécurité globale », le gouvernement, au nom du Covid, a publié fin 2020, une série… (...)
Bac 2021 : le chaos individualisé 02/12/2020 - Le baccalauréat doit rester un grade universitaire donnant à chaque bachelier l’accès à la filière de l’enseignement supérieur de son choix. Il doit rester un diplôme national reconnu dans les conventions collectives et ouvrant l’accès aux concours de la fonction publique. Quand va-t-on mettre fin à l'arbitraire et au chaos initiés par le ministre Blanquer… (...)
Avenir lycéen, le ministre Blanquer doit s’expliquer ! 28/11/2020 - Nous avons appris par voie de presse l’utilisation qui a été faite des subventions accordées à l’organisation Avenir Lycéen. De l’argent public a manifestement été détourné de son usage initial, c’est inadmissible et cela va à l’encontre des principes républicains que nous portons toutes et tous. Quelques jours plus tard, Mediapart et Libération révèlent que… (...)
Épreuve orale de français : l’indignation des professeurs et des lycéens face au mépris du ministre 28/05/2020 - Le 27 mai 2020, la DGESCO a consulté les organisations syndicales sur l’oral au baccalauréat de français à l’avant-veille des annonces du ministre Blanquer. Unanimement, elles ont réitéré leur demande d’annulation de l’épreuve (SNFOLC, SNES-FSU, CGT-Educ’ation, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, FCPE, UNL, Lycéens Au centre, en date du 20 avril). L’absence de mesures sanitaires adéquates, de… (...)
Réforme des concours et formation des enseignants : territorialisation et contractualisation ! 26/05/2020 - Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucunement infléchi les projets du ministère : en effet la nouvelle présentation le 14 mai du projet d’arrêté «fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF» enkyste la «masterisation», accroît la contractualisation et constitue une attaque en règle contre les… (...)
Le baccalauréat et le DNB, nouvelles victimes de la crise sanitaire 26/05/2020 - Profitant de la crise sanitaire, le gouvernement va toujours plus loin dans les réformes, la destruction des diplômes, des statuts. C’est vrai pour le baccalauréat, comme dans beaucoup d'autres domaines et la potion que le ministre Blanquer entend infliger à ces deux diplômes risque de leur être fatale. En effet, les textes relatifs au DNB… (...)
Défense des diplômes et des programmes nationaux contre le diplôme Blanquer à la tête du client 15/05/2020 - Les textes relatifs au DNB et au baccalauréat ont été examinés au Conseil Supérieur de l’Education du 11 mai. Pour le baccalauréat comme dans beaucoup d’autres domaines, au compte de la crise sanitaire, le gouvernement semble vouloir aller toujours plus loin dans les réformes. Les mesures qui sont proposées à titre exceptionnel vont dans le… (...)
Des hauts fonctionnaires dénoncent le projet du ministre de l’Education nationale 15/05/2020 - Cette tribune, rédigée par une quinzaine de hauts fonctionnaires du ministère de l'Education nationale (Dasen, inspecteurs généraux, cadres du ministère), a été publiée jeudi 14 mai par le Café pédagogique.   Nous, enseignants, formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés, inspecteurs généraux, directeurs académiques, cadres de l'administration centrale, sommes des témoins privilégiées et informés… (...)
Lettre intersyndicale au ministre : pour l’annulation des épreuves anticipées de français 30/04/2020 -  (...)
Concours 2020 version Covid 19 : crash test ? 08/04/2020 - Le Président de la République a annoncé le 16 mars que « toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites ». Mais si l’on en juge par ce qu’annoncent les ministres, les réformes « suspendues » sont toujours bien présentes : E3C et réforme du baccalauréat, LPPR dans l’enseignement… (...)
