Dans cette rubrique
Le choc contre les disciplines 28/01/2025 - Par une lettre en date du 30 août 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale a chargé l’Inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d’une mission d’enquête sur « les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel » (BOEN, n°33 du 7 septembre 2023). La mission vient de rendre… (...)
Bac Blanquer 2024 : une maltraitance institutionnelle contre les personnels 17/06/2024 - Lorsqu’en septembre 2023, G. Attal, alors ministre de l’Education Nationale décide le report des épreuves de spécialité en juin, pour la FNEC FP-FO et le SNFOLC, s’il était temps que le ministre entende les personnels sur leur demande de report de ces épreuves, on était loin du compte. En effet, le report des épreuves… (...)
L’inspection générale de l’EN : même constat que FO sur les revendications des personnels 25/09/2023 - L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’EDUCATION LE CONFIRME : LES ENSEIGNANTS NE VEULENT NI DES RÉFORMES BLANQUER DU LYCÉE ET DU BACCALAURÉAT, NI DE PARCOURSUP ! ABROGATION ! ET RÉTABLISSEMENT DU BAC NATIONAL ! Dans un rapport de juillet 2023, l’IGESR écrit : « La majorité des enseignants milite pour un retour à la situation quo… (...)
C’est toute la réforme Blanquer et Parcoursup qu’il faut abandonner ! 30/08/2023 - S’il était temps que le Ministre entende les personnels sur leur demande de report des épreuves en mars, on est loin du compte ! (...)
Baccalauréat : le ministre ouvre une brèche 07/07/2023 - LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE : ABROGATION DU BAC BLANQUER ! Pap Ndiaye le 22 juin annonce sur France 2 des « ajustements » sur le baccalauréat pour la rentrée de septembre : « Nous avons besoin de changer les choses (…) on ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle, celle d’un troisième… (...)
Le Bac Blanquer : c’est toujours Non ! 19/06/2023 - LE « PACTE », LE BAC BLANQUER, LA RÉFORME DES RETRAITES » : CELA SUFFIT ! LES PERSONNELS N’EN VEULENT PAS ! Retour à des épreuves nationales, terminales et anonymes ! (...)
FO mobilisé contre la réforme du bac 08/02/2023 - Pour la première fois depuis la mise en place de la réforme du bac, les épreuves de spécialités auront lieu en mars. Un calendrier subi par les enseignants et les élèves contre lequel Force Ouvrière s’oppose. À l’occasion d’une conférence de presse le 25 janvier, le SNFOLC revendique encore et toujours le retour à un… (...)
Les mathématiques dans le tronc commun : un leurre ! 15/06/2022 - Encore une fois, il s’agit d’une mauvaise réponse à un vrai problème. Plus exactement, la prétendue réintroduction des mathématiques dans le tronc commun va encore plus loin dans la remise en cause d’un enseignement de mathématiques digne de ce nom. Le problème principal est le cadre destructeur dans lequel il s’inscrit. L’occasion est trop belle… (...)
Le « tripatouillage en grand » des notes du baccalauréat 15/06/2022 - LA COLÈRE MONTE DE PARTOUT Elle est légitime. C’est à l’insu des professeurs correcteurs des épreuves de spécialité que les notes attribuées ont été modifiées de surcroît en dehors des commissions d’harmonisation. De qui se moque-t-on ? Des professeurs qui ont dû corriger les épreuves dans les pires conditions et parfois même au dépend de… (...)
CHSCT M : un BAC 2022 sous le signe de la déréglementation confirmée par E. Macron et P. Ndiaye 10/06/2022 - Rien n’a évolué quant aux délais de convocation, quant à leur nombre parfois irréalisables (certains collègues ont été convoqués pour le BTS, les épreuves anticipées de Français et le grand oral) ou les distances que doivent parcourir les collègues (parfois convoqués à 60 km de chez eux), rien n’a changé non plus sur les indemnités,… (...)
Les mathématiques dans le tronc commun : mythe ou réalité? 31/05/2022 - La réforme du lycée de 2019 a supprimé les mathématiques du tronc commun. Le SNFOLC a combattu cette réforme, contestée depuis le début, et demande toujours son abrogation ainsi qu’un retour à un baccalauréat avec des épreuves nationales, terminales et anonymes. Face à la pression, le gouvernement est obligé dans la précipitation de réintroduire… (...)
Réintroduction des maths dans le tronc commun de 1ère ? 07/04/2022 - J-M Blanquer maintient la réforme du lycée. LE MINISTRE PENSE QU’EN BRICOLANT À LA VA VITE SA RÉFORME, IL PEUT FAIRE FACE À LA BRONCA Certes, Il est bien obligé de reconnaître que l’enseignement des mathématiques au lycée est sinistré, mais il voudrait tenter un bricolage de dernière minute visant à camoufler le bilan calamiteux… (...)
Communiqué de presse intersyndical contre les violences policières au lycée Bréquigny jeudi 27 janvier 2022 31/01/2022 - Communiqué paru dans la presse : (...)
Blanquer attaque le Bac, Vidal attaque tous les autres grades universitaires ! 04/11/2021 - Rappel : La loi du 27 février 1880 est fondatrice de l’Université publique en France, et plus largement est considérée par les juristes comme l’une des « lois constitutionnelles » de la République. Elle établit ce qu’on appelle le monopole de la collation des grades, seul l’État (républicain) pouvant délivrer les diplômes nationaux et les… (...)
PLE : un exemple de mobilisation dans un lycée d’Ille et Vilaine 14/10/2021 - Vous êtes dans l'obligation de rédiger le PLE de votre établissement. On cherche à vous imposer très certainement les deux demi-journées consacrées à la rédaction de ce document. Vous ne savez pas comment réagir ? Ci-dessous un exemple de mobilisation qui a permis de vider le PLE de son contenu. Pour le moment, le PLE… (...)
Projet local d’évaluation et bac Blanquer : colère et refus des personnels 13/10/2021 - Depuis la rentrée, les enseignants tentent de faire cours pour préparer au mieux les élèves malgré des effectifs toujours plus lourds et des emplois du temps souvent chaotiques. C’est dans ce contexte que le ministre Blanquer a décidé que l’urgence serait de produire un projet local d’évaluation pour fixer des objectifs pédagogiques locaux et des… (...)
