Sommaire
Evaluation des personnels contractuels en CDD
Depuis le 5 mai 2025, les professeurs, CPE et PSY EN contractuels en CDD peuvent consulter sur ORIANT l’avis formulé par les chefs d’établissement et les inspecteurs concernant les renouvellements de contrat pour l’année prochaine.
Au regard des avis ainsi portés, la rectrice décidera de renouveler ou non le personnel contractuel en CDD pour l’année suivante.
– avis favorable : un nouveau contrat pourra être proposé à l’agent compte tenu des besoins du service et de ses vœux.
– avis défavorable motivé :
- Le contrat de l’agent ne sera pas renouvelé. Le bureau DPE 1 adressera alors à l’agent un courrier l’informant du non renouvellement de fonction et une attestation employeur afin qu’il puisse engager les démarches auprès de France Travail ;
ou
- le renouvellement à la rentrée sera proposé à l’agent contractuel, après un examen approfondi de sa situation, sous condition de la mise en place d’un accompagnement spécifique préconisé par le corps d’inspection et sous réserve de l’acceptation de ce dispositif par l’agent.
L’année dernière, une hausse des avis défavorables et des non renouvellements des contrats avait été observée – contestée par FO. Nous étions alors intervenus.
Soyez vigilants : consultez votre avis et contestez-le si besoin.
Dans le cas d’un avis défavorable, ou bien si vous jugez l’avis de la rectrice non conforme, vous pouvez formuler un recours gracieux et demander la révision de cet avis défavorable au renouvellement de votre contrat.
Ce recours est à adresser à la rectrice sous couvert du chef d’établissement, à faire le plus rapidement possible.
Si vous êtes concerné(e), contactez-nous : nous avons un modèle type de courrier pour faire ce recours.
IMPORTANT : faites une capture d’écran de cet avis, qu’il soit positif ou non. Il peut être très utile par la suite d’avoir une trace écrite de ces avis, qui disparaitront avec la fermeture de la plateforme.
Pour accéder à l’application ORIANT via le portail Toutatice : choisir « Mes applications » -> « En ligne », puis « ARENA – Portail des applications métiers » -> Gestion des personnels -> ORIANT
Quid de l’évaluation pour les personnels contractuels en CDI ?
Cette évaluation est réalisée tous les 3 ans à l’aide d’une fiche d’évaluation triennale fixée dans le temps à :
-N+2 pour évaluer les éventuels besoins d’accompagnement et envisager le passage au niveau supérieur de l’échelle indiciaire au terme de la 3e année d’exercice des fonctions ;
-N+5 pour envisager le passage au niveau supérieur de l’échelle indiciaire au terme de la 6e année d’exercice des fonctions.
La grille d’évaluation commune est renseignée par le chef d’établissement et l’inspecteur qui rédigent conjointement un avis final (4 avis : à construire, à consolider, satisfaisant, très satisfaisant).
Après les deux entretiens, cette grille est présentée à l’agent pour signature et est transmise par l’inspecteur à la DPE 1 (ce.dpe-b1@ac-rennes.fr) sans délai.
Le bureau DPE 1 procède à l’examen de chaque compte rendu d’évaluation dans le cadre de la revalorisation de la rémunération des agents.
Vous avez la possibilité de faire un recours et de contester cet avis si vous le jugez non conforme. Contactez-nous.