SNFOLC 35 : une résolution de combat

L’Assemblée générale du SNFOLC 35 du 12 décembre 2024 s’est réunie dans une situation politique confuse : renversement du gouvernement Barnier le soir du 4 décembre ; dès le lendemain, puissantes grèves et manifestations partout dans le pays pour dénoncer le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale comportant de nouvelles attaques contre la Sécurité sociale, notamment les 3 jours de carence au lieu d’un pour les fonctionnaires, et la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires de 100 à 90 %.

Le 5 décembre : grève historique dans l’Éducation nationale, avec 65 % dans le premier degré, 54 % dans le second degré. Plus de 5 000 manifestantes et manifestants dans les rues de Rennes, plusieurs centaines à Fougères. Dans ces cortèges, des agents titulaires et contractuels de la Fonction publique, mais aussi des camarades du secteur privé, et des usagères et usagers des services publics qui défendent leurs droits à bénéficier de ces services.

 

Au soir du 5, le président Macron s’est exprimé. Pas un mot des revendications portées par des milliers de personnels dans les rues, pas un mot des dernières réformes qui ont soulevé le pays (les retraites, l’assurance chômage…), mais un cap maintenu, celui de l’autoritarisme, des coupes budgétaires et du soi-disant « intérêt général ».

Durant la semaine du 9 décembre, en Ille-et-Vilaine, la mobilisation a continué de se construire : grève les 10, 11 et 12 décembre, blocage de l’ARS, manifestation intersyndicale le 12 décembre en jonction avec le secteur privé contre les plans de licenciement…

 

Mobilisation qui se poursuit malgré le rétropédalage de l’UIAFP dans son communiqué du 6 décembre, rétropédalage scandaleux et irrespectueux des syndicats départementaux, et malgré le honteux communiqué de presse intersyndical confédéral du 5 décembre :

Non, le SNFOLC 35, avec son UD, n’entend pas « suspendre son mouvement de grève des 10, 11 et 12 décembre dans l’attente des orientations du nouveau Gouvernement » ; non, pour le SNFOLC 35, « notre place et notre rôle » ne relèvent pas de la « négociation collective ».

 

Nous sommes un syndicat de combat : nous portons les revendications des personnels jusqu’au bout, jusqu’à leur satisfaction, par la grève générale et le blocage du pays s’il le faut. C’est cela, Force ouvrière.

 

[…]

L’AG du SNFOLC 35 appelle tous les personnels de l’Éducation Nationale à construire la mobilisation à partir de ce point d’appui. AG, HIS ou simples discussions informelles, toutes les solutions doivent permettre de construire la grève interprofessionnelle, jusqu’au blocage du pays s’il le faut.

La censure du gouvernement Barnier ne peut pas sonner l’heure de faire une pause dans la mobilisation. Au contraire, le moment est venu d’aller plus loin dans le rapport de force pour obtenir le retrait de toutes les contre-réformes scélérates et gagner sur les revendications.

 

Résolution adoptée à l’unanimité

lors de l’AG des syndiqués du SNFOLC35

du 12 décembre 2024.

Pour lire la suite :