En perspective du CSA académique du 29 mars, ci-dessous le message envoyé par FO au Rectorat, ainsi qu’aux autres organisations syndicales : FO prend ses responsabilités et ne siègera pas dans les instances tant que la réforme des retraites n’est pas supprimée.
Monsieur le Recteur,
La bagarre pour le retrait de la réforme des retraites s’intensifie. Après la grève et les puissantes manifestations, les blocages se poursuivent, dans les zones industrielles, les dépôts pétroliers, les gares routières, les dépôts portuaires, les sites ENEDIS, dans les universités, et devant certains lycées… Des AG se tiennent partout pour décider de la reconduction de la grève.
Le Président Macron avec son gouvernement restent sourds au puissant message envoyé par les travailleurs répondant à l’appel des organisations syndicales pour obtenir le retrait de la réforme des retraites, et faire renoncer à la destruction massive du système des retraites par répartition solidaire et intergénérationnel.
Les Travailleurs, la jeunesse, les retraités sont dans la rue et Macron leur répond par la répression policière. FO condamne la violence et brutalité des forces de police qui servent les intérêts d’une caste corrompue, aux ordres de la Finance. FO exige que cette répression cesse immédiatement !
Ce 29 mars, la FNEC FP-FO académie de Rennes a décidé de ne pas siéger au CSA, dont l’ordre du jour est la validation du projet de la préparation de la rentrée 2023-2024 :
Nous n’acceptons pas les mesures de suppressions de postes prévues.
Nous n’acceptons pas la suppression de l’enseignement de la technologie en 6ème.
Nous exigeons :
– Création de tous les postes statutaires à l’école, dans tous les services publics.
– Retrait immédiat du projet de réforme des retraites. Maintien de tous les régimes spéciaux et du code des pensions civil et militaire.
Stéphane MOTTIER et Valérie PLOUCHARD
Représentants de la FNEC FP-FO au CSA Académie de Rennes
Mostafa BOULIL
Secrétaire Académique SNFOLC Académie de Rennes
