Le guide du stagiaire 2020-2021

Le SNFOLC 35 vous félicite pour l’obtention de votre concours et vous souhaite la bienvenue dans l’Education nationale. Chaque année, nous éditons un guide permettant de répondre à vos différentes interrogations. Personne ne peut défendre ses droits s’il ne les connaît pas. Les droits et les garanties statutaires ne sont pas des lourdeurs archaïques comme certains le prétendent mais, tout au contraire, ils sont une protection pour les conditions de travail des personnels.

L’année de stage est ponctuée d’échéances importantes de la pré-rentrée à la titularisation, en passant par le reclassement et les périodes de mutation : ce guide est là pour vous rappeler ces moments importants où le SNFOLC 35 sera à vos côtés pour vous informer, vous aider, et organiser votre défense si besoin.

Ce guide est à votre disposition dans nos bureaux de Rennes. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Comment nous contacter ?

Voici quelques extraits que vous pourrez trouver à l’intérieur de ce guide :

Validation de l’année de stage

Comment suis-je titularisé ?

La titularisation des stagiaires est régie par l’arrêté du 22 août 2014. Pour être titularisé, vous devez avoir validé votre année de stage par le biais des rapports de vos formateurs ET obtenir le M2 OU valider des UE à l’INSPE en fonction de votre situation.

Si vous ne validez pas votre M2, vous pourrez faire une nouvelle année de stage, dans les mêmes conditions.

Tout au long de l’année, en cas de problème (avec les formateurs, les parents, l’équipe pédagogique, vos formateurs à l’INSPE…), n’attendez pas : contactez le SNFOLC 35.

Modalités d’évaluation du stage et de titularisation

Le BO n°17 du 28 avril 2016 définit les modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public.

Attention, en cas de congé, si vous totalisez plus de 36 jours de congé (maladie, maternité, congé parental, etc.), votre année de stage ne pourra être validée mais le sera (après délibération du jury) l’année suivante.

L’administration a 5 possibilités :

  • Titularisation
  • Prolongement : on propose au stagiaire d’allonger sa période de stage du nombre de jours d’absence (36 jours sont à déduire).
  • Renouvellement : une deuxième année de stage est proposée (redoublement) en cas de difficulté lors du stage.
  • Licenciement (vous pouvez toucher des indemnités chômage et formuler des recours : contactez le SNFOLC 35).
  • Prorogation : une année de stage est proposée aux collègues pour finir leur M2.

Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury et détenteurs du master ou dispensées de la détention d’un master (voie technologique ou professionnelle, concours internes, troisième concours, parents de trois enfants, sportifs de haut niveau).

Questions-réponses

Je suis professeur dans le 2nd degré, y a-t-il des réunions obligatoires ?

Les réunions parents-professeurs : deux par an et par classe. Attention de nombreuses dérives notamment par l’usage sans limite de l’ENT (espace numérique de travail).

Le conseil de classe : en général, un par classe et par trimestre. Le chef d’établissement peut toutefois les réunir « chaque fois qu’il le juge utile » (art. R421-51 du code de l’Education). Le versement de la part fixe de l’ISOE (indemnité de suivi d’orientation des élèves) « est lié à l’exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit« . Aucun texte ne fixe un nombre maximum ou minimum de conseils de classe auxquels le professeur est tenu d’assister.

Le conseil d’enseignement : il est constitué par discipline. Sa mission est de favoriser la coordination entre les enseignants, en particulier pour le choix des matériels, des manuels et des supports pédagogiques. Aucune fréquence de réunion n’est définie par les textes.

Le conseil pédagogique : ne pas le confondre avec le conseil d’enseignement. Pour les stagiaires, il n’est pas obligatoire du tout. En général, un professeur titulaire de chaque discipline.

On vous dit « c’est obligatoire » : pas tout !

Professeur principal ? On veut m’imposer d’être professeur principal, je peux refuser car la circulaire sur les modalités de stage ne le prévoit pas du tout, vous devez réussir votre année de stage en cumulant les cours devant élèves et la formation. La nouvelle circulaire professeur principal conduit à des responsabilités lourdes vis-à-vis des élèves et des parents. La charge de travail est considérablement alourdie.

Remplacement des professeurs absents ? On voudrait vous imposer le remplacement de collègues absents. Pas possible car il n’est pas prévu que le stagiaire fasse des remplacements.

Conseil école-collège ? Il est constitué de personnels titulaires désignés par le chef d’établissement. De la même façon, votre participation au conseil école-collège n’est pas obligatoire.