Déclaration intersyndicale pour le CSA du 21 décembre 2023
Aller au contenu PDF
Aller au contenu PDF

Syndicat national Force Ouvrière des lycées et collèges d’Ille-et-Vilaine
Déclaration intersyndicale pour le CSA du 21 décembre 2023
Aller au contenu PDF
Aller au contenu PDF
FERMETURES DE CPGE : C’EST TOUJOURS NON !
LE MINISTRE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET LES ANNULER.
LUNDI 15 JANVIER : GRÈVE ET MANIFESTATION NATIONALE À PARIS !
Les CPGE, comme du reste les STS sont depuis longtemps dans le viseur du gouvernement.
Issues du modèle français d’instruction, et proposant des formations en deux ans, elles seraient mal adaptées au système européen du LMD qui se décline en 3, 5 et 8 ans. Implantées dans des lycées elles relèvent pourtant de l’enseignement supérieur.
Enfin et surtout elles représenteraient un luxe que le pays pourrait de moins en moins s’offrir. Le coût moyen par étudiant en 2021, est de 10 270 euros par an pour un étudiant d’université à 14 760 euros pour un étudiant de STS et 16 370 euros pour un élève de CPGE…
Dans l’académie de Rennes, une CPGE du lycée Chateaubriand de Rennes (BCPST – biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) est menacée de fermeture.
Aller au contenu PDF
Salaires, postes, conditions de travail, réformes : éducation en danger
Grève unitaire le 1er février
RDV 11h place de la république à Rennes
+ AG Education à 14h30 au 14 rue Papu à Rennes …
… pour préparer la suite !

Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.
Aller au contenu PDF
Le tribunal administratif de Paris confirme sa décision du 8 décembre 2022 concernant le droit des AESH et des AED à percevoir les primes REP depuis 2015.
Dans sa décision, le TA réaffirme que le ministère « en excluant par les dispositions des articles 1er et 6 du décret du 28 août 2015 les accompagnants d’élèves en situation de handicap des personnels bénéficiant de l’indemnité de sujétions lorsqu’ils exercent dans des écoles ou établissements relevant du programme « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire », a créé une différence de traitement dont il ne ressort pas des pièces du dossier qu’elle serait en rapport avec l’objet de ce texte et a méconnu, ainsi, le principe d’égalité. »
En d’autres termes, les AESH et les AED qui ont exercé en éducation prioritaire sont fondées à demander le paiement rétroactif des primes puisque, comme le précise le juge à nouveau, « au regard de la nature de leurs missions et des conditions d’exercice de leurs fonctions, les accompagnants d’élèves en situation de handicap exerçant [en REP/REP+] sont exposés à des sujétions comparables à celles des personnels titulaires et contractuels bénéficiant de l’indemnité de sujétions en application des décrets du 28 août 2015 et du 29 août 2016 […] ». C’est même la décision inique de réduire de 36% la prime pour ces personnels qui est remise en cause.
FO a eu raison d’accompagner les collègues et de lancer des dizaines de recours dans les académies.
Il faut maintenant demander aux recteurs et DASEN le paiement rétroactif au plus vite, afin de stopper le délai de prescription quadriennale, et exiger l’alignement des primes sur celles des autres personnels.
La FNEC FP-FO et ses syndicats vous accompagnent : faites remonter vos dossiers à votre syndicat départemental.
De même, après la confirmation du ministère en juillet sur le droit des AESH à prendre leurs jours de fractionnement en dehors des heures connexes et des vacances scolaires, les remontées du terrain montrent que les académies font comme elles veulent.
La FNEC FP-FO a demandé une audience au ministre pour traiter en autre de ce sujet. Faites également remonter les dossiers, FO vous accompagnera.
Pour la FNEC FP-FO, l’objectif reste : un vrai statut avec un vrai salaire pour les AED et les AESH.
Tous en grève et en manifestation à Paris le 25 janvier !
Pour comprendre pourquoi il est nécessaire de participer à la montée nationale à Paris le 25 janvier 2024 pour dire non à l’inclusion systématique, nous vous proposons une réunion syndicale avec tous les collègues du 1er et du 2nd degrés qui s’intéressent à cette mobilisation.
Pourquoi se mettre en grève le 25 janvier?
Pourquoi se rendre à Paris?
Pourquoi se mobiliser contre l’inclusion à marche forcée ?
Quel avenir pour les personnels AESH et AED?
On en discute le mardi 16 janvier à l’UD FO 35.
RDV 17h30 dans nos locaux, au 35 rue d’Echange à Rennes.
(métro Ste Anne).
