Occupation du collège Brassens au Rheu !

Dans le cadre de la mobilisation contre le choc des savoirs et l’ensemble des mesures qui accompagnent cette  réforme, les personnels du collège public Georges Brassens au Rheu ont boycotté le CA jeudi 28 mars puis occupé leur établissement.

 

Cette occupation fait suite à l’opération collège vide organisée la veille par les parents d’élèves de l’établissement.

Article Ouest-France à lire ici !

Pour un appel à la grève jusqu’à satisfaction des revendications

Depuis le mardi 19 mars, journée de grève dans la Fonction publique, la mobilisation dans l’Éducation nationale a repris avec intensité, notamment dans notre département : grève des personnels sur plusieurs jours, parfois dans la reconduction selon les établissements, occupation de l’INSPE de Rennes plusieurs nuits, rassemblement spontanés devant le rectorat ou la DSDEN 35, mobilisation des parents d’élève qui soutiennent les revendications… La colère monte en Ille-et-Vilaine. Nous savons que de nouvelles actions sont en préparation pour la semaine qui vient.

Notre syndicat a activement participé aux actions menées dans le département et soutient toutes les initiatives qui seront prises par les personnels, les lycéennes et lycéens, les parents d’élèves. Plus que jamais il est temps de construire un rapport de force solide pour faire reculer le gouvernement et obtenir une augmentation des salaires, le retrait de la réforme du choc des savoirs, l’abandon de toutes les mesures nauséabondes qui l’accompagnent et des réformes qui saccagent notre service public d’éducation : bac Blanquer, Parcoursup, réforme de la voie professionnelle, SNU, l’uniforme à l’école, l’inclusion systématique…

Nous nous adressons ici aux organisations syndicales nationales de l’éducation pour leur demander de se coordonner : un appel unitaire clair à la grève jusqu’à satisfaction des revendications est essentiel pour gagner le combat que nous avons engagé.

 

Pour télécharger ce communiqué : c’est ici.

Professeurs contractuels : renouvellement de vos fonctions pour la rentrée 2024

Conseil : pour que ce renouvellement se passe au mieux, pensez à créer et conserver avec vous un document unique que vous compléterez vous-même tout au long de votre carrière en tant que contractuel de l’Éducation Nationale.

Pour chacune de vos affectations, notez :

  • établissement d’exercice
  • date d’entrée et de sortie
  • type de contrat (contractuel, vacataire pour ceux qui ont commencé quand les vacations existaient encore, …)
  • nombre d’heures figurant sur le contrat
  • nombre d’heures effectives (comprenant les éventuelles heures supplémentaires)
  • éventuelles remarques.
  •  

 

Circulaire académique consultable ici.

Demande de renouvellement et saisie des vœux par les agents

1. du 5 février 2024 au 16 février 2024 : connexion sur le site internet LILMAC (https://bv.ac-rennes.fr/lilmac/).

    • se connecter
    • formuler votre demande de renouvellement de candidature
    • indiquer vos vœux géographiques

2. du 21 février 2024 au 11 mars 2024 : à l’issue de la période de saisie des vœux, vous devrez valider les informations de votre dossier numérique.

Le lien vers l’application Oriant se trouvera dans votre espace personnel sur le portail TOUTATICE (Mes applications / En ligne / ARENA / Gestion des Personnels / Oriant

    • consulter votre dossier
    • ET
    • valider votre dossier

    • Vérifiez toutes les informations portées sur ce dossier et en particulier vos états de service. Complétez-les le cas échéant (ajouts de pièces justificatives).

Attention : cette phase de validation est obligatoire !

Si vous l’avez manquée, contactez immédiatement la DPE 6.

Adresse DPE 6 : ce.dpe-b6@ac-rennes.fr

 

3. du 12 mars 2024 au 22 mars 2024 :  Une fois le dossier validé, le chef d’Établissement portera un avis qui pourra être consulté sur Oriant.

Attention : rien n’est prévu pour garder une trace des AVIS DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT ET DE L’INSPECTEUR.
Pensez à faire des copies d’écran de chacun de ces avis.
Après le 15 juin, ils ne seront plus consultables !

 

4. A partir du jeudi 28 mars 2024 :  vous pouvez consulter sur ORIANT l’avis de votre chef d’établissement ainsi que la grille d’évaluation qui l’accompagne;

Si vous avez été inspecté, il doit également y avoir l’avis de l’IPR.

 

5. Recours gracieux si avis défavorable

Dans le cas d’un avis défavorable, ou bien si vous jugez l’avis non conforme, vous pouvez formuler un recours gracieux et demander la  révision de cet avis défavorable au renouvellement de votre contrat.

Ce recours est à adresser au recteur sous couvert du chef d’établissement, à faire le plus rapidement possible.