Pour nos retraites, nos salaires, nos statuts : Retrait de la réforme Macron-Borne et du « pacte » Ndiaye !

Comme le président Macron, le ministre de l’Education nationale voudrait « passer à autre chose ».

 

Il vient de déclarer que des annonces seront faites dans une quinzaine de jours sur la « revalorisation » des professeurs.

Il confirme surtout son projet de mettre en place le « pacte » avec les enseignants, qui vise à instituer une rémunération liée à des tâches supplémentaires, donc à casser les statuts.

Concernant les remplacements, il n’hésite pas à parler d’annualisation des heures de cours.

Le ministre fait mine d’ignorer que la totalité des syndicats a quitté les groupes de travail sur son « pacte ». Il multiplie les « concertations », par exemple sur la réforme du collège, prévue le 5 avril, pour discuter de la suppression de la technologie, de l’envoi des professeurs des écoles dans les collèges sur des missions qui ne sont pas dans leur statut, et toujours dans le cadre du « pacte » ! Là encore, la FNEC FP-FO a proposé aux autres fédérations de quitter ces discussions.

Comme Macron, le ministre méprise la colère légitime des personnels qui ont fait grève contre la réforme des retraites : selon Ndiaye, les enseignants se tiennent à l’écart de la mobilisation « car la réforme des retraites ne change pas radicalement les choses pour eux ».

 

Si peu : la réforme des retraites, ce sont deux ans ferme pour tout le monde, c’est l’accélération de la réforme Touraine qui augmente la durée de cotisation et baisse automatiquement le niveau des pensions. Avec les effets de décote, ce sont des dizaines voire des centaines d’euros en moins par mois pour de nombreux collègues. En outre, la réforme programme la suppression de tous les régimes dont le Code des pensions civiles et militaires, donc la fin du calcul de la pension sur les 6 derniers mois.

Et le ministre prétend que l’impact de la réforme sur les enseignants serait « relativement gérable » !

 

Le mépris, les provocations, les passages en force, la répression n’y changent rien… Le président et ses ministres ne parviennent pas à « passer à autre chose » car les salariés et la jeunesse ne désarment pas.

L’intersyndicale non plus ne désarme pas, et c’est l’exigence du retrait de la réforme qu’elle ira porter ce 5 avril à Matignon, n’en déplaise à Mme Borne !

Le gouvernement commence à lâcher du lest en renonçant au Service National Universel obligatoire, en débloquant un demi-milliard d’euros pour les bourses d’étude, ou en annonçant la réintégration des soignants suspendus. C’est l’affolement. La réforme Macron-Borne ne tient plus qu’à un fil !

 

La FNEC FP-FO appelle à poursuivre la mobilisation pour arracher son retrait et mettre un coup d’arrêt à leurs réformes destructrices : pour le retrait du « pacte », pour l’augmentation des salaires sans contrepartie, pour l’augmentation du point d’indice a minima à hauteur de l’inflation.

La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir pour organiser la grève jusqu’au retrait.

 

A l’appel de l’intersyndicale nationale :

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 6 AVRIL !

Réintégration immédiate et sans conditions de tous les personnels suspendus

Communiqué de la FNEC FP Force Ouvrière Académie de Rennes

Réintégration immédiate et sans conditions de tous les personnels suspendus suite à l’obligation vaccinale avec paiement intégral des salaires dus.

Depuis novembre 2022, la FNEC FP Force Ouvrière a demandé audience auprès de Monsieur le Recteur sur la question de la suspension des personnels soumis à l’obligation vaccinale par la loi du 5 Août 2021.

Reçue le 15 février 2022, la FNEC FP FO a rappelé ses différentes interventions au niveau des CHSCT départementaux, académiques depuis la promulgation de la loi du 5 août 2021 pour exiger la réintégration de tous les personnels suspendus.

Pour FO, cette loi est politique et n’a rien de sanitaire. Elle porte gravement atteinte aux statuts de la Fonction Publique.

 

C’est une loi discriminatoire, inique, criminelle, une atteinte inédite au droit du travail qui prive des collègues de salaire, sans possibilité de percevoir le RSA, sans possibilité de travailler. Elle a jeté des personnels dans la pauvreté alors qu’ils n’ont commis aucune faute professionnelle.

 

Des personnels soignants sont suspendus alors qu’il en manque cruellement dans les hôpitaux, dans l’Education nationale. C’est dire l’obstination
insensée de Macron!

Aujourd’hui la Covid est considérée comme une maladie ordinaire. L’HAS a rendu le 30 mars un avis favorable à la levée de l’obligation vaccinale.

Le ministre Braun s’engage à respecter cet avis.

Pour FO, le Rectorat doit réintégrer sans attendre les personnels suspendus, leur payer l’intégralité de leurs salaires dus et les accompagner dans leur reprise de travail.

Le syndicat belge FGTB bloque un dépôt pétrolier en soutien aux grévistes français

La FGTB va bloquer un dépôt Total à Anvers en soutien aux “camarades français” qui combattent la réforme des retraites de Macron.

Le groupe pétrolier se vante de livrer du carburant en provenance de Belgique vers la France, dénonce le syndicat socialiste, qui n’accepte pas ces “tactiques de briseurs de grève” et sera en action le 6 avril.

 

Message de La FGTB :

Votre combat est aussi le nôtre.

Le capitalisme et les multinationales ne connaissent pas de frontière. Notre solidarité non plus !

La Centrale générale de la FGTB veut bloquer l’envoi de carburant du dépôt de Total à Anvers vers la France.

Le 6 avril, des représentants syndicaux de Total Energies bloqueront la sortie d’un dépôt servant à fournir du carburant aux stations-services.

Article à lire ici.

Nous avons contacté le syndicat FGTB.

Ci-dessous notre réponse :

Nous sommes un syndicat départemental de personnels de l’éducation nationale française : le SNFOLC 35. Nous sommes situés à Rennes en Bretagne.

Nous sommes en lutte depuis plusieurs mois contre la réforme des retraites, aux côtés de la très grande majorité des salariés français.

Nous avons eu connaissance par voie de presse du blocage que votre syndicat organise demain 6 avril, blocage d’un site pétrolier Total en soutien à notre mobilisation.

Nous vous remercions vivement de votre action, essentielle dans un moment où la durée du conflit commence à peser sur le moral.

La solidarité dont vous faites preuve est le maillon central qui nous permettra de gagner.

Toutes et tous ensemble dans la lutte !