AG Education de rentrée dans les locaux de l’UD FO 35 le 8 septembre 2022

Jeudi 8 septembre 2022, des enseignant(e)s du second et du premier degrés, ainsi que des personnels AESH étaient réunis dans les locaux de l’UD FO 35 à l’appel des syndicats de l’enseignement public le SNUDI FO 35 et le SNFOLC 35 pour faire le bilan de la rentrée scolaire.

Constat unanime lors des échanges qui ont suivi : une rentrée inquiétante en mode dégradé pour l’ensemble des personnels, avec comme perspective incontournable la grève interprofessionnelle unitaire et nationale du 29 septembre.

Une prise de position a émergé de cette discussion riche et constructive.

Nous, personnels de l’Education Nationale, professeur(e)s et AESH, réunis jeudi 8 septembre 2022 dans les locaux de l’UD FO 35 avec les syndicats SNUDI FO 35 et SNFOLC 35, faisons le constat des conditions alarmantes de cette rentrée scolaire :

-classes sans professeurs ; classes surchargées (jusqu’à 30 élèves au primaire, 35 dans le secondaire) ;

-élèves en situation de handicap insuffisamment accompagnés, parfois sans AESH ;

-postes non pourvus au CNED et dans les établissements scolaires ;

-multiplication des lieux d’affectation pour les enseignant(e)s et les AESH ;

-4,5 jours de classe maintenus dans plusieurs communes du département (dont la ville de Rennes) ;

-demande d’ouverture de classe refusée à la rentrée alors que les classes en CM atteignent 30 élèves ;

-conditions de travail dégradées.

A ceci s’ajoutent les difficultés financières que connaissent un bon nombre de personnels en raison de l’inflation (hausse des prix du carburant, hausse des loyers, prix des denrées alimentaires…).

Cette situation ne peut plus durer.

Pour toutes ces raisons, nous serons en grève le 29 septembre 2022 et rejoindrons les salarié(e)s, les sans-emplois, les jeunes et les retraité(e)s qui manifesteront ce jour à Rennes et dans toute la France.