PSC Prévoyance : le marché de dupes que FO combat

Vous avez peut-être reçu un e-mail de la MGEN vous invitant à renseigner vos coordonnées bancaires (SEPA) pour « garantir votre couverture » prévoyance.

Prudence absolue ! L’envoi de ces coordonnées valide en réalité votre adhésion à un nouveau contrat individuel, même si cela n’est pas explicite dans leur communication.

Sommaire

Ce qu’il va se passer au 1er mai 2026 :

➡ Fin de l’ancien système : votre contrat actuel santé-prévoyance MGEN prendra fin. La prévoyance devient facultative.

➡ Le risque du « zéro couverture » : les agents qui ne feront aucune démarche se retrouveront sans aucun contrat de prévoyance en cas de maladie.

➡ Le coût de l’arnaque : le « socle » obligatoire coûte 0,95% de votre traitement brut. Mais pour maintenir votre salaire à 80% au-delà de 3 mois de maladie, il faudra souscrire à une option supplémentaire (0,63%), intégralement à votre charge, sans aucune participation supplémentaire de l’employeur.

➡ Le chantage médical : vous aurez 6 mois pour adhérer au contrat collectif sans questionnaire de santé. Passé ce délai, vous subirez un questionnaire médical pouvant entraîner une sur-cotisation ou l’exclusion de certaines pathologies. (Délai repoussé au 30 avril 2027 si vous aviez déjà un contrat prévoyance au 1er mai 2026).

➡ L’accord sur la PSC interdit la couverture des jours de carence et ne compense pas la baisse de 10% des rémunérations pendant le congé maladie ordinaire (CMO).

Un financement présenté comme un « cadeau»… mais payé par les agents.

La participation employeur de 7€ seulement pour cette prévoyance sera financée… par les économies sur la masse salariale :
➡ suppressions de postes,
➡ gel du point d’indice,
➡ jour de carence,
➡ prélèvement de 10 % sur arrêts maladie depuis le 01/03/2025.

 

Autrement dit : le peu que l’employeur donne d’une main, il l’a déjà très largement repris de l’autre.

FSU • UNSA Éducation • SGEN-CFDT • CGT Éduc’action • SNALC • SUD Éducation ont signé l’accord PSC du 8 avril 2024 !

❗ FO est la seule organisation représentative à avoir refusé de signer.