Nous étions 45 mardi 7 octobre 2025 dans les locaux de l’UD FO 35, du 1er et du 2nd degrés, à l’appel du SNFOLC 35 et du SNUDI FO 35.
Au total, 33 établissements scolaires du département étaient représentés : des écoles, des collèges, des lycées GT mais aussi des LP, une majorité d’établissements publics et mais aussi du privé. Des établissements qui couvraient la quasi totalité du département : Rennes, mais aussi Saint Malo, Le Tremblay, Fougères, Noyal, Vitré, Janzé, Montfort sur Meu, Chantepie, Saint Aubin d’Aubigné, Saint Aubin du Cormier, Le Rheu, Saint Gillles… Un panel géographique très large.
Un stage qui faisait le bilan des conditions de la rentrée dans les établissements scolaires d’Ille-et-Vilaine : des vies scolaires mal menées, des AESH démunis face à des élèves de plus en plus nombreux et difficiles à accompagner, des professeurs fatigués, en perte de sens, une infirmière surchargée en travail qui se demande si elle va tenir encore longtemps dans l’Éducation nationale… Les problèmes liés à une inclusion à marche forcée sont revenus très largement, ainsi que l’extension des PIAL en PIAL renforcés. L’arnaque de la PSC a également été discutée.
Et, bien sûr, pour toutes et tous : des droits attaqués tous les jours, des conditions de travail toujours plus dégradées, des salaires trop bas (AED et AESH en tête)…
Mais en lieu et place de la résignation, ce fut des interrogations, le refus de se laisser faire, et de la colère face à un gouvernement qui n’écoute pas celles et ceux d’en bas.
Comme les camarades l’ont si bien dit en clôture de stage : il est nécessaire d’ « appeler l’ensemble des personnels à s’organiser collectivement dans les établissements pour revendiquer et défendre nos droits, et construire une mobilisation plus large, inscrite dans la durée, dans un cadre interprofessionnel. C’est la seule voie pour gagner sur les revendications et obtenir la justice sociale pour toutes et tous ! »
Ci-dessous le communiqué rédigé de manière collective lors de cette journée de stage :