NON au budget Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts maladie, le remboursement de soins, l’assurance chômage, le pouvoir d’achat des fonctionnaires (gel du point d’indice) et des retraités (gel des pensions, augmentation de la CSG…), suppressions de postes de fonctionnaires…

Le budget Macron-Bayrou s’en prend brutalement à nos droits et à nos services publics pour financer des guerres dont personne ne veut. 

 

Alors que la rentrée s’annonce catastrophique avec des milliers de classes supprimées, des milliers de jeunes sans affectation, des établissements sans médecine scolaire, des contractuels licenciés par centaines, des conditions de travail dégradées… ce budget confirme et amplifie toutes les politiques de destruction des services publics depuis des années qui sont un désastre pour les personnels comme pour la jeunesse.

Il serait totalement incongru de croire qu’il pourrait être amendable. La récente prise de parole du premier ministre confirme qu’il n’y a aucune négociation possible. Toutes nos revendications, à commencer par l’augmentation du point d’indice et l’abrogation de la réforme des retraites, sont totalement incompatibles avec ce budget et cette politique.

C’est le constat qui s’impose parmi les personnels et comme dans toute la population, au point que partout se discute ouvertement la manière d’en finir. Dans tout le pays s’affirme le refus d’accorder la moindre confiance au premier ministre et à son gouvernement.

Les salariés, les jeunes, les retraités savent aussi que les journées d’action saute-mouton ne permettront pas de gagner. C’est pourquoi la question de la grève et du blocage du pays prend de l’ampleur, à partir du 10 septembre.

 

Mobilisons-nous à partir du 10 septembre dans la grève et le blocage du pays !