La ministre E. Borne a récemment rappelé que les assistants d’éducation exerçaient « une mission essentielle » et qu’ils pouvaient compter sur le soutien de l’institution. Ça, ce sont les paroles !
Mais en réalité, vous êtes les seuls personnels de l’Éducation nationale sans possibilité de progression de salaire.
Pour FO, la première reconnaissance du travail passe par le niveau de rémunération. Or le vôtre est très bas puisque votre salaire ne peut augmenter que par la hausse du SMIC. C’est pourquoi le SNFOLC a demandé à la ministre de mettre en place à l’échelle nationale une grille indiciaire de rémunération des assistants d’éducation dès la première année de CDD. Grille qui pourrait évoluer en tenant compte de la hausse du coût de la vie et de l’inflation. Cela a été possible pour les AESH, le SNFOLC demande que ce soit également le cas pour les assistants d’éducation.
Récemment, les annonces du premier ministre Bayrou sur le budget 2026 et sur la suppression de deux jours fériés inquiètent tout le monde car elles font craindre de nouvelles dégradations des conditions de travail pour tous et en particulier pour les plus précaires. Car ce n’est pas aux riches que le gouvernement demande de contribuer au remboursement de la dette mais aux plus pauvres.
C’est pourquoi nous invitons tous les AED à participer aux réunions syndicales organisées dès la prérentrée par le SNFOLC afin de décider ensemble comment porter un coup d’arrêt aux nouvelles attaques prévues contre nos droits.
Pour l’heure, vous avez des droits et le syndicat entend bien vous aider à les faire respecter.
Vous trouverez ci-dessous, sous forme de questions/réponses, les informations et les conseils du SNFOLC pour vous y aider.
A toutes et à tous nous souhaitons une bonne rentrée déterminée et combattive !