L’enseignement « pluridisciplinaire » : solution au manque de postes ?

Dans un communiqué du 27/01/25, le SNFOLC alertait et informait du rapport de l’IGESR sur « les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel » (BOEN, n°33 du 7 septembre 2023), rapport qui prône l’évolution des enseignements vers une « véritable interdisciplinarité », y compris dans les programmes.

Masterisation, salaires en berne, déconsidération, injonctions contradictoires, restrictions budgétaires, classes surchargées, trains de réformes… les causes du manque d’enseignants sont faciles à identifier, et ce ne sont pas les Groupes de Travail sur l ’ « attractivité » ou la « qualité de vie au travail » et autres « feuilles de route RH » qui y changeront quoi que ce soit.

De ce point de vue, l’enfumage semble bien être devenu une compétence première de notre ministère…

Dans ce contexte de pénurie de professeurs, les « recettes » contenues dans ce rapport pourraient concerner aussi bien le collège que le lycée. Si ses préconisations étaient mises en oeuvre, il en résulterait des bouleversements considérables quant aux disciplines et aux services des enseignants.