Professeurs contractuels : renouvellement de vos fonctions pour la rentrée 2025

Conseil : pour que ce renouvellement se passe au mieux, pensez à créer et conserver avec vous un document unique que vous compléterez vous-même tout au long de votre carrière en tant que contractuel de l’Éducation Nationale.

Pour chacune de vos affectations, notez :

  • établissement d’exercice
  • date d’entrée et de sortie
  • type de contrat (contractuel, vacataire pour ceux qui ont commencé quand les vacations existaient encore, …)
  • nombre d’heures figurant sur le contrat
  • nombre d’heures effectives (comprenant les éventuelles heures supplémentaires)
  • éventuelles remarques.
  •  

 

Circulaire académique consultable ici.

Demande de renouvellement et saisie des vœux par les agents

1. du 17 février 2025 (14h) au 3 mars 2025 (17h) : connexion sur le site internet LILMAC (https://bv.ac-rennes.fr/lilmac/).

    • se connecter
    • formuler votre demande de renouvellement de candidature
    • indiquer vos vœux géographiques

 

2. du 5 mars 2025 au 17 mars 2025  : à l’issue de la période de saisie des vœux, vous devrez valider votre dossier et vos voeux.

Le lien vers l’application Oriant se trouvera dans votre espace personnel sur le portail TOUTATICE (Mes applications / En ligne / ARENA / Gestion des Personnels / Oriant

    • consulter votre dossier
    • ET
    • valider votre dossier

    • Vérifiez toutes les informations portées sur ce dossier et en particulier vos états de service. Complétez-les le cas échéant (ajouts de pièces justificatives).

Attention : cette phase de validation est obligatoire !

Si vous l’avez manquée, contactez immédiatement la DPE 6.

Adresse DPE 6 : ce.dpe-b6@ac-rennes.fr

 

 

3. du 18 mars 2025 au 27 mars 2025 :  Une fois le dossier validé, le chef d’Établissement portera un avis qui pourra être consulté sur Oriant.

Attention : rien n’est prévu pour garder une trace des AVIS DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT ET DE L’INSPECTEUR.
Pensez à faire des copies d’écran de chacun de ces avis.
Après le 29 août, ils ne seront plus consultables !

 

 

4. du 18 mars 2025 au 25 avril 2025 :  l’inspecteur portera aussi un avis (consultable également sur Oriant par la suite).

 

5. du 5 mai 2025 au 29 août 2025 :  vous pouvez consulter sur ORIANT l’avis de votre chef d’établissement ainsi que la grille d’évaluation qui l’accompagne;

Si vous avez été inspecté, il doit également y avoir l’avis de l’IPR.

 

6. Recours gracieux si avis défavorable

Dans le cas d’un avis défavorable, ou bien si vous jugez l’avis non conforme, vous pouvez formuler un recours gracieux et demander la  révision de cet avis défavorable au renouvellement de votre contrat.

Ce recours est à adresser au recteur sous couvert du chef d’établissement, à faire le plus rapidement possible.