Les organisations syndicales d’Ille-et-Vilaine CGT, FSU, FO, Solidaires sont indignées face aux évènements qui ont eu lieu durant la manifestation interprofessionnelle du 1 octobre 2024 à Rennes.
A Rennes ce 1er octobre, près de 4 000 personnes se sont retrouvées dans la rue à l’appel unitaire des organisations syndicales, afin de manifester pour l’abrogation de la réforme des retraites, pour l’augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux et l’égalité entre les femmes et les hommes, et pour le renforcement, le développement et des moyens pour nos services publics, notamment à la santé et à l’Éducation.
En toute fin de manifestation, au carrefour entre le Boulevard de la Liberté et de la rue Tronjolly, les forces de l’ordre ont tiré de nombreuses lacrymogènes, à plusieurs reprises alors que la manifestation se déroulait dans le calme.
Cette décision, que nous dénonçons, s’est avérée dangereuse, inappropriée et démesurée.
A 450 m du carrefour, derrière la banderole intersyndicale qui indique le début du cortège que nos organisations ont déclaré, les manifestant·es ont subi de plein fouet ces tirs sans en comprendre le sens ni les raisons. Ces actes de la part des forces de l’ordre ont engendré un mouvement de foule de la part des personnes devant le cortège, mettant sciemment en danger l’ensemble du cortège et en faisant de celui-ci une cible ; d’autant que le nuage très dense de
fumées piquantes et irritantes que ces tirs ont engendré s’est propagé sur plus de 100 m de long : plus loin que le carrefour précèdent.
Nos organisations exigent des explications de la part de la Préfecture et pour se faire demande à être reçu par Monsieur Le Préfet dans les plus brefs délais afin de faire toute la lumière sur cet évènement inacceptable.
à Rennes le 1er octobre 2024