Le 17 novembre 2023, la fédération de la FNEC FP FORCE OUVRIÈRE a réuni 230 délégués venus de toute la France et a dressé le bilan suivant :
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système scolaire telle qu’elle est pratiquée en France depuis la loi Boisseau-Montchamp de 2005 dégrade considérablement les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage de tous les élèves.
Cette inclusion, systématique et forcée, prive les élèves de leurs droits à bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs difficultés, et génère une grande violence au sein des établissements scolaires.
Les dernières annonces du président Macron confirment qu’il veut aller jusqu’au bout, avec la destruction des structures spécialisées et adaptées, plaçant ainsi tous les personnels, les élèves et les familles dans des situations insupportables et maltraitantes.
Fusion des métiers de surveillant (AED) et de personnel accompagnant (AESH), mainmise de l’Éducation nationale sur les notifications MDPH de manière à réduire encore l’accompagnement dû aux élèves (stratégie baptisée « acte 2 de l’École inclusive » par l’ancien ministre Attal)…
Les économies sur le dos des services publics, des élèves les plus fragiles et des personnels, ça suffit !
C’est pourquoi les syndicats FORCE OUVRIÈRE D’ILLE-ET-VILAINE de l’Éducation nationale (SNFOLC 35 et SNUDI FO 35) et de l’Action sociale (SDAS FO 35) appellent à se mettre en grève le jeudi 25 janvier 2024 et à rejoindre la grande manifestation nationale à Paris : des cars de toute la France sont affrétés par FO pour permettre aux personnels et aux parents d’élèves de porter toutes et tous ensemble les revendications au ministère de l’Éducation nationale.
Un car partira de Rennes tôt le matin. Contactez-nous si besoin !
Jeudi 25 janvier 2024, nous nous mobilisons pour :
➢ La défense de l’enseignement spécialisé et adapté
➢ Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux
➢ Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
➢ Le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finance créant les PAS