l’inclusion à marche forcée : mobilisation PIAL du Rheu

Une réunion organisée par FO (SNFOLC 35 et SNUDI FO 35) s’est tenue sur le PIAL du Rheu le 19 octobre 2023, avec pour thème : l’inclusion à marche forcée.

 

Cette réunion ouverte à toutes et tous a permis de réunir une quinzaine de personnes : des personnels AESH, des professeurs, des mères de famille…

Le constat a été unanime : droits des enfants bafoués, maltraitance des personnels, manque cruel de personnels AESH dans tous les établissements de ce pial…

A titre d’exemple, le collège public du Rheu : 20 élèves notifiés mais seulement 15 enfants accompagnés (certains sur 2 heures hebdomadaires) ; 8 postes AESH mais seulement 6 personnels présents (deux arrêts non remplacés) ; 257 heures d’accompagnement à couvrir mais seulement 171 heures sont faites. Il manque donc 86 heures pour satisfaire toutes les notifications.

 

→ un combat collectif est né lors de cette réunion, avec des profs, des AESH, des parents, des éducs spé, grâce à l’impulsion de FO.

 

→ première mobilisation : rédaction collective et diffusion de tracts et déploiement d’une banderole le mardi 7 novembre au collège du Rheu pour accueillir les parents de 6ème, action menée avec la participation de Radio Laser (que nous saluons ici au passage!

 

Lors de cette action : contact pris avec les représentants des parents d’élèves du collège et avec une orthophoniste de la ville, banderole déployée le même jour sur une école de St Gilles en solidarité.

Conséquence directe de cette action trois jours plus tard :
→ recrutement d’une nouvelle AESH pour le collège du Rheu (grosse réussite!)

 

Le combat est utile ! On peut gagner!

D’autres actions sont à venir.

Contactez-nous !

Sommaire

Tract diffusé lors de l’action qui a suivi le 13 novembre lors d’une réunion organisée par le PIAL à destination des AESH du 1er degré :

Pour télécharger et diffuser le tract : c’est ici.

Le Podcast de Radio Laser sur l’inclusion à marche forcée dans la commune du Rheu

Pour écouter le podcast : c’est ici !