Les éditos du Secrétaire Départemental du Syndicat National des Lycées et Collèges D'Ille-et-Vilaine
Dans cette rubrique
Appel à la grève du SNFOLC 35 à partir du 10 septembre 28/08/2025 - Communiqué du SNFOLC 35 du 27.08.25 Au vu du contexte de rentrée organisé par le gouvernement, Au vu des annonces inacceptables du Premier Ministre concernant le budget 2026, Au vu des multiples attaques que subissent les personnels de l’Éducation Nationale, et plus largement l’ensemble des salarié.e.s, les privé.e.s d’emploi, les retraité.e.s et la jeunesse, Le… (...)
Notre arme, c’est la grève ! 26/08/2025 - C’est par ces mots que les ouvriers de chez Renault à Cléon, ont débrayé en masse à partir du 15 mai 1968 et occupé leur usine, sans préavis et en bousculant les appareils syndicaux. Ils ne supportaient plus les journées d’action et les grèves de 24 heures sans lendemain. Ils avaient raison et nous ferions… (...)
Budget 2026 : coup mortel porté à la Fonction publique 17/07/2025 - Le Premier ministre François BAYROU a présenté les orientations du Gouvernement pour les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale. Une fois de plus, les salariés doivent payer l’addition. Supprimer deux jours fériés pour soi-disant produire plus. Pour la Fonction publique, produire est un non-sens. Une année blanche qui aura… (...)
Brisons les chaînes ! 09/07/2025 - Bien sûr, il y a la censure, le contrôle du pouvoir, les menaces voire la répression mais les chaînes les plus solides parfois, car insidieuses, ce sont celles que nous nous imposons nous-mêmes ! Celles de la pensée formatée par les puissants, leurs médias, leurs réseaux. Celles de la bureaucratie, de l’inaction, du « à… (...)
Homicide d’une AED dans l’exercice de ses fonctions 10/06/2025 - Communiqué du SNFOLC 35 du 10.06.25 « Ce mardi 10 juin 2025, un collégien a poignardé une surveillante au collège Françoise Dolto à Nogent, en Haute-Marne. L’agression s’est produite alors que des gendarmes effectuaient un contrôle de sacs devant l’établissement scolaire. » Voici ce que nous lisons dans la presse aujourd’hui mardi 10 juin 2025.… (...)
Imagine ! 20/05/2025 - La machine austéritaire est en route. Jeunes, retraités, privés d’emploi, travailleuses et travailleurs du public et du privé, des champs et des villes attaqués, pressurés, mis en danger par la "Macroneuse" et ses soutiens politiques et patronaux au profit d’une logique mortifère de marche à la guerre. Les dividendes des actionnaires explosent, les parachutes dorés… (...)
Contre la marche à la guerre… Pain, paix, liberté ! 22/04/2025 - Communiqué 4 pages complet ici. (...)
Pain, Paix, Liberté 10/03/2025 - Lors de son « Adresse aux français », le Président de la République a voulu alerter la population sur les bouleversements géopolitiques au niveau international et les menaces qui pèsent sur la sécurité de notre pays et sur la paix. FO veut rappeler son attachement indéfectible à la paix et à l’expression « Pour le… (...)
Quitter le conclave 03/03/2025 - Monsieur Bayrou a fixé le cadre pour son "conclave " sur les retraites : le soi-disant équilibre financier. En clair, il assigne aux syndicats la tâche de valider pour l'essentiel la contre-réforme de 2023 rejetée massivement par les salarié(e)s et de décider des nouveaux coups qui seront portés tant aux actifs qu'aux retraité(e)s. Face… (...)
Déclaration de la FNEC FP-FO au CSA-SD 35 du 31 janvier 2025 31/01/2025 - Monsieur le DASEN d’Ille-et-Vilaine, Lors du CSA ministériel du 17 janvier, Elisabeth Borne se vantait d’annuler la suppression de 4 000 postes d’enseignants et même de créer 324 postes dans le second degré… Mais 542 postes sont fléchés pour « construire des dispositifs d’approfondissement ». Pour autant, le ministère n’a pas su donner de précisions… (...)
Déclaration liminaire FNEC FP-FO du CSA Men du 21 janvier 2025 26/01/2025 - Nous réitérons notre demande de satisfaction des revendications des personnels de Mayotte : hausse du taux d’indexation des salaires pour compenser le coût de la vie, aide de 2000 € pour tous quel que soit l’indice, instauration de l’ASA dans l’ensemble du département, extension de la reconnaissance REP+ à toutes les écoles et tous les… (...)
SNFOLC 35 : une résolution de combat 13/12/2024 - L’Assemblée générale du SNFOLC 35 du 12 décembre 2024 s'est réunie dans une situation politique confuse : renversement du gouvernement Barnier le soir du 4 décembre ; dès le lendemain, puissantes grèves et manifestations partout dans le pays pour dénoncer le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale comportant de nouvelles attaques contre… (...)
Simulateur jour de carence « mesures Kasbarian » 13/11/2024 - Pour faire la simulation, flashez le QR code ou cliquez sur le lien ici.https://www.fo-fnecfp.fr/simulateur-3-jours-de-carence/ Pour télécharger et diffuser ce tract : c'est ici. (...)
Samuel Paty 16/10/2024 - Communiqué de la FNEC FP FO 35 Ce mercredi 16 octobre 2024 est le triste jour de la commémoration de la mort de Samuel Paty. Notre collègue a été assassiné, seul, à la sortie des cours, une veille de week-end. Oublié par une administration soucieuse de son image, il fut promu chevalier de la Légion… (...)
1er avertissement donné à Monsieur Barnier 02/10/2024 - Mardi 1er octobre, nous étions 4000 dans les rues de Rennes, 200 à Redon et à St Malo, pour donner un 1er avertissement à Mr Barnier, le premier sinistre, dont on connaît les intentions régressives sur le plan social et démocratique. La volonté de ne pas céder à l'inaction et à la résignation est là.… (...)
Des ministres choisis pour détruire l’école publique 24/09/2024 - Près de trois mois après le résultat des élections législatives, l’insupportable déni de démocratie mis en œuvre par le président Macron se confirme : Le président Macron entend coûte que coûte poursuivre sa politique d’austérité, de remise en cause des droits et garanties collectives, d’attaque contre les services publics. L’Education nationale n’échappe pas à cette… (...)
Nomination d’un premier ministre 07/09/2024 - Le jeudi 5 septembre 2024, le président Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre. Plusieurs fois ministre et commissaire européen, il est un fervent partisan des politiques de rigueur et de privatisation. Il considère ainsi qu’à l’Éducation nationale, « les fonctions support et l’administration sont plus lourdes chez nous que partout ailleurs ».… (...)