Assassinat d’un enseignant : FO s’adresse au Recteur

La FNEC FP-FO de l’académie de Rennes a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à un professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Elle condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues. Nous avons appelé aux rassemblements et manifestations organisés ce week-end. Nous étions parmi les enseignants, les élèves, les parents unis contre la barbarie de l’acte perpétré, unis dans la défense des libertés démocratiques dont la laïcité et la liberté pédagogique, unis dans la défense de l’instruction publique.
 
La FNEC FP-FO de l’académie de Rennes a lu avec attention le courrier du recteur à l’attention de tous les personnels de l’académie. Nous sommes fortement attachés à la République une et indivisible, à l’égalité en droit de tous les citoyens, et rejetons toute idée de communautarisme, même s’il s’agit d’une « communauté académique » ou une « communauté éducative », cela tend à séparer les personnels de l’Éducation nationale du reste des citoyens.
 
  • Le Recteur indique que « Toutes les écoles et tous les établissements de la région académique Bretagne continueront à promouvoir et à défendre les valeurs de la République en résistant à la contestation de leurs principes fondamentaux : la laïcité, la liberté de conscience et d’expression, la formation de l’esprit critique et l’exercice de la citoyenneté. »
Force est de constater que la laïcité est attaquée depuis des décennies : dernièrement par la loi dite de l’école de la confiance qui a étendu le financement de l’école privée avec l’abaissement de l’âge de scolarisation à 3 ans ; précédemment par la loi de refondation de l’école dont la réforme phare des rythmes scolaires s’imposait à l’école publique, alors que l’école privée avait le choix ou non de la mettre en œuvre.
 
Les projets d’enseigner le fait religieux à l’école sont totalement contraires à l’esprit de laïcité que nous défendons. La FNEC FP-FO exige le respect inconditionnel de la loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 que le gouvernement s’apprête à liquider. Dans les établissements scolaires, la « liberté de conscience et d’expression » s’incarne dans la liberté pédagogique des enseignants. Ils y sont fermement attachés et contestent toute remise en cause, comme celle de la formation en constellations développée en ce moment, qui cherche à imposer la formation continue et ne respecte pas le libre choix des enseignants. Il ne peut pas y avoir de pédagogie officielle.
 
  • Le Recteur fait également référence à l’enjeu de « faire vivre les piliers de notre devise républicaine dans toutes les actions pédagogiques et éducatives : la liberté, l’égalité, la fraternité ».

Pour la FNEC FP-FO, il y a rupture d’égalité dans la contre-réforme du baccalauréat comme dans de nombreuses contre-réformes en cours visant le démantèlement de l’Éducation nationale : le contrôle continu détruit le cadre national du baccalauréat qui seul peut garantir l’égalité en droit de tous et de chacun quel que soit son lieu de résidence, ses origines géographiques ou sociales. Le Ministre doit cesser la casse de l’Éducation nationale.

 

  • Le recteur parle ensuite « de l’engagement le plus complet de l’institution scolaire et de toutes les forces républicaines qui la soutiennent pour leur garantir les conditions les plus sereines dans l’exercice de leurs missions. » Pour cela, il doit satisfaire toutes les revendications des personnels.
La FNEC FP-FO de l’académie de Rennes revendique l’appui systématique des demandes de protection fonctionnelle sollicitées par les agents. Il revient à l’employeur de tout mettre en œuvre pour protéger et soutenir ses personnels. Dans un contexte où les libertés individuelles sont chaque jour un peu plus remises en cause, Force Ouvrière réaffirme son attachement inconditionnel à la liberté de conscience et à la liberté d’expression, ainsi que bien entendu à la liberté syndicale.