Alerte orange neige et de verglas mardi 6 janvier : que faire ?

La Région Bretagne a décidé, au regard de l’alerte orange lancée par Météo France pour risque de neige et de verglas, de suspendre l’ensemble des transports scolaires le lundi 5 janvier 2026, et a reconduit cette décision pour demain mardi 6 janvier.

Cependant, aujourd’hui lundi 5 janvier en fin de journée, aucune consigne de fermeture d’établissement n’a été formulée par le rectorat ni par l’inspection académique.

 

A chaque épisode neigeux, les personnels s’interrogent sur leur obligation de rejoindre leur lieu de travail au regard du risque que peut représenter leur trajet.

Dans la mesure où la Région a déclenché l’alerte orange et suspendu les transports scolaires, c’est qu’un risque existe.

Dans ces conditions, il ne peut être fait obligation de rejoindre son lieu de travail si les conditions de sécurité ne le permettent pas.

 

Aucun collègue ne peut être enjoint (ni oralement, ni par écrit) de se rendre sur son lieu de travail au mépris des risques encourus. Cela équivaudrait à le mettre délibérément en danger.

 

De même, dans la mesure où il s’agit d’un cas de force majeure empêchant de rejoindre son lieu de travail, il ne peut être imposé aux enseignants de rattraper des cours qu’ils n’ont pu assurer en raison des conditions climatiques.

 

Nous rappelons que cette demande ne repose sur aucun cadre réglementaire.

Donc que faire ?

En cas d’impossibilité de se rendre dans son établissement en raison des intempéries :

1- prévenir l’établissement par un mail ou un SMS, ce qui permet de garder une trace écrite de votre message.

Bien entendu, le plus simple est d’appeler, mais le risque est de saturer le standard de l’établissement.

2- prendre une photo de l’état de la route en cas de litige.

3- En cas de pression de la part de votre hiérarchie : demander de vous adresser par écrit la demande de venir coûte que coûte.

4- Si les difficultés persistent, contactez-nous.