Rassemblement citoyen à Rennes : pour la libération des otages en Iran

Ce rassemblement citoyen a été organisé par le comité de soutien « Liberté pour Cécile ».

1 000 JOURS DE DÉTENTION :
RASSEMBLEMENT A RENNES SAMEDI 1er FÉVRIER 2025
POUR DEMANDER LA LIBÉRATION DES OTAGES

 

Cécile Kohler et Jacques Paris sont otages en Iran depuis le 7 mai 2022. Ils sont détenus arbitrairement et accusés à tort. Ils endurent des conditions de détention extrêmement difficiles depuis maintenant plus de deux ans et restent privés d’avocats indépendants et de contacts réguliers avec leurs proches.

Olivier Grondeau a lui aussi été arrêté en Iran en 2022, et a été condamné à 5 ans de prison. Olivier clame toujours son innocence.

Samedi 1er décembre 2025 à Rennes a eu lieu un rassemblement de soutien aux otages en Iran à l’occasion des 1000 jours de détention de Cécile et Jacques, pour exiger la libération immédiate de Cécile, Jacques et Olivier. Ce même jour, six autres rassemblements ont eu lieu en France : Paris, Nantes, Nanterre, Montpellier, Granville et en Alsace.

A Rennes, une cinquantaine de personnes se sont réunies place de la République. Des amis de Cécile, Jacques ou Olivier, mais aussi des collègues, ou encore des personnes informées par les médias et touchées par leur situation.

Toutes et tous ont exprimé leur soutien et leur émotion face à ce qu’endurent Cécile, Jacques et Olivier. Comme l’a exprimé Maître Karine Rivoallan, avocate de la famille, présente au rassemblement, « après plus de deux ans de captivité dans des conditions intolérables, les faire sortir de prison est devenu une urgence vitale ».

Des lettres, des petits mots, des dessins, ont été réalisés sur place. Ils seront envoyés à la prison D’Evin à Téhéran dans le cadre de l’opération « Lettres pour Cécile ». 750 lettres ont déjà envoyées ces dernières semaines. Cécile n’a pas eu le droit de les lire. Mais le comité de soutien « Liberté pour Cécile » continue
l’opération « jusqu’à ce que ses conditions de détention s’améliorent, en attendant sa libération ». En attendant leur libération à tous les trois.

Cécile, Jacques et Olivier sont innocents.
Ce sont des otages d’État. Ils doivent être libérés.