Sommaire
Ce que l’on peut exiger de vous…
Vous êtes recruté pour « exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative, fonctions en lien avec le projet d’établissement ».
La circulaire donne les exemples suivants :
art. I : « fonction de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat, l’encadrement des sorties, l’accès à la nouvelle technologie, l’appui aux documentalistes, l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif, l’aide à l’étude et aux devoirs, l’aide à l’animation des élèves internes hors temps scolaire, l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés. Ils peuvent également participer au dispositif école ouverte. »
Le décret du 4 avril 2008
Ce dernier a élargi les missions des AED. Il découle de la mise en place de la généralisation de l’accompagnement éducatif dans les collèges à la rentrée 2008.
Ainsi l’article 2 du nouveau décret permet d’imposer aux AED la participation à l’aide aux devoirs et aux leçons, la participation à toute activité sportive, éducative, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements. Il permet maintenant « un appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogique ».
Le nouveau décret, en élargissant les activités des AED (accompagnement éducatif, participation à des activités artistiques complémentaires aux enseignements), modifie le recrutement et les conditions de travail des assistants pédagogiques. Vous pouvez exercer dorénavant sur un temps plein et assurer des surveillances et des fonctions pédagogiques.
Si vous travaillez sur ces missions pédagogiques (bac +2 demandé) vous pouvez exiger, conformément à l’article 2 modifié (article 3 du nouveau décret) :
– un travail sur 36 semaines ;
– un temps de préparation d’un maximum annuel de 200 heures pour un temps plein.
Si vous travaillez avec un service d’internat, vous devez exiger, conformément à l’article 2, que le service de nuit (du coucher au lever des élèves) soit décompté forfaitairement pour 3 heures.
Quelques règles de base
L’AED ne peut rester seul dans un établissement avec des élèves sous sa responsabilité.
Il ne doit pas servir, ni préparer les repas.
Il ne peut donner aucun soin.
Il n’est pas non plus le CPE, personnel statutaire dont les missions sont définies par ailleurs.
Assistants chargés de Prévention et de Sécurité (APS)
Le ministère les recrute sur la base de la circulaire n° 2012-136 du 29-8-2012. Force Ouvrière considère qu’en ajoutant une mission supplémentaire de prévention et de sécurité au statut des AED, on rend possible non seulement un recrutement particulier sur cette seule mission mais encore on ajoute cette mission aux AED déjà en place.
Les missions des AED ne sont pas empilables au gré des ajustements souhaités par l’institution.
FO refuse que cette mission nouvelle s’ajoute à celles qui sont existantes et se substitue aux missions actuelles.
FO a rappelé au ministère que la première mission des AED est l’encadrement et la surveillance des élèves dans les établissements.
