Dans cette rubrique
Mort d’un lycéen sur son lieu de stage 24/06/2025 - Une nouvelle tragédie vient de frapper un élève d’un lycée polyvalent de Saint-Lô en stage chez un employeur. Elle n’est que la dernière d’une série d’accidents similaires survenus ces derniers mois ayant conduit au décès ou à des blessures aux conséquences irréversibles. Pour la FNEC FP-FO, ces accidents sont le produit d’un choix politique à… (...)
Il faut en finir avec Parcoursup ! 08/06/2025 - Interrogé sur France Info le 2 juin, jour des premiers résultats de la principale phase d’affectation sur Parcoursup, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, déclarait : ... Qu’il « (aimerait) bien qu’on ait déjà, à peu près, les deux tiers des élèves de lycées qui aient un premier choix… (...)
Tout savoir sur l’apprentissage avec FO 03/06/2025 - Tu es apprenti.e et tu as besoin d'infos sur tes droits? Contacte-nous pour recevoir le livret complet ! (...)
Contre la marche à la guerre… Pain, paix, liberté ! 22/04/2025 - Communiqué 4 pages complet ici. (...)
Protéger l’Ecole, ses personnels et ses élèves, c’est d’abord arrêter l’austérité ! 08/04/2025 - Depuis les déclarations de la ministre Borne le 21 février annonçant des fouilles de sacs à l’entrée des établissements et le discours va-t-en guerre du président Macron le 5 mars, l’étau de la répression se resserre sur la jeunesse. Le 6 mars, le Sénat a adopté la proposition de loi « Protéger l’école de… (...)
Ni généralisation, ni refonte : Abrogation du SNU ! 30/03/2025 - Le 25 mars 2025, la FNEC FP-FO a été reçue par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale de la mission d’information portant sur les conditions d’accueil et d’encadrement des séjours de cohésion du service national universel (SNU). La FNEC FP-FO a réaffirmé son opposition au SNU, son exigence d’abandon de… (...)
Le sénat coupe les vivres au SNU… FO demande son abandon total ! 21/01/2025 - Jeudi 16 janvier, le Sénat a porté un coup supplémentaire au service national universel (SNU), dispositif de militarisation de la jeunesse dès le lycée voulu par le président Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a décidé de rediriger 80 millions d’euros de financement sur les 100 millions prévus pour l’année 2025… (...)
Pas un sou pour le SNU ! 21/11/2024 - Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gouvernement continue à s’opposer à la suppression du SNU (Service National Universel), dispositif voulu par le Président Macron et destiné à embrigader l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en train de renoncer, de fait, à sa généralisation ».… (...)
Le scandale du SNU confirmé par le rapport de la Cour des comptes 03/10/2024 - La Cour des comptes vient de publier un rapport sur le SNU appelé « Un premier bilan, cinq années après son lancement ». Et quel bilan ! Le Service National Universel a été mis en place en 2019 et Emmanuel Macron essaye de le rendre obligatoire depuis deux ans. Les objectifs du SNU sont clairement… (...)
Communiqué intersyndical contre la répression des lycéennes et lycéens 07/06/2024 - HALTE À LA RÉPRESSION CONTRE LES LYCÉENS ! Soutien total aux jeunes mobilisés pour le cessez-le-feu en Palestine ! Défense des libertés syndicales et démocratiques ! Nos organisations CGT Éduc’action, FNEC-FP FO, FSU, Sud Éducation, ont été informées de l’arrestation et de la mise en garde à vue, jeudi 6 juin, de 48 élèves des… (...)
Le lycée : lieu d’instruction ou d’embrigadement? 04/12/2023 - Jeudi 16 novembre, le ministère a présenté au Conseil Supérieur de l’Education ses projets de décret et d’arrêté qui instaurent l’obligation pour les élèves de seconde de suivre pendant deux semaines en juin une « séquence d’observation en milieu professionnel », ou de participer à un stage SNU (Service National Universel). La FNEC FP-FO… (...)
Le SNFOLC contre les projets de fermeture de CPGE 04/12/2023 - Gabriel Attal a promis un « choc des savoirs » dans l’Education nationale et lancé une « mission » sur le sujet. Peu de formations sont aussi exigeantes en matière de savoirs que les CPGE et pourtant le ministère n’a pas caché son intention de procéder à des fermetures. AUCUNE FILIÈRE N’EST ÉPARGNÉE Effectivement… (...)
Affectation catastrophique dans les LP en Ille-et-Vilaine : des centaines d’élèves sur le carreau 06/07/2023 - En cette fin d'année scolaire, les élèves de 3ème reçoivent le résultat de leur demande d'affectation en lycées professionnels. Plusieurs centaines d'élèves (plus de 630 ! Chiffre inouï !), restent à ce jour sans affectation. Dans certains collèges de Rennes, le taux d'élèves non affectés peut atteindre 1/5ème de la cohorte totale des troisièmes de… (...)
Exécution du jeune Nahel 01/07/2023 - Exécution du jeune Nahel, révolte dans les cités : Macron et son gouvernement sont les premiers responsables ! Nous tenons à apporter nos condoléances à la famille et aux proches de Nahel, tué mardi dernier par un policier. Des milliers de personnes ont pris part jeudi à la marche blanche organisée en hommage à… (...)
Pour l’abandon définitif du SNU 24/05/2023 - La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry, ce jeudi 11 mai 2023. Des annonces présidentielles sur le Service National Universel étaient attendues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la généralisation, ce ne sera pas pour aujourd’hui, ni même… (...)
Soutien à la jeunesse mobilisée ce jeudi 11 mai 11/05/2023 - Jeudi 11 mai, la jeunesse syndicale et politique rennaise a défilé dans les rues pour continuer la lutte... car le 6 juin (date fixée par les confédérations syndicales pour la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites), c'est trop loin ! Les jeunes ont raison ! Le SNFOLC 35 était présent pour les soutenir.… (...)
Service National Universel : Macron recule face à la mobilisation 30/03/2023 - La mobilisation de la jeunesse, lycéens et étudiants aux côtés des salariés et de la population contre la réforme des retraites aura eu raison de ses velléités d’embrigader la jeunesse. Le président Macron est contraint de renoncer à rendre le Service National Universel obligatoire, « pour l’instant », dit-il. En tout cas il n’a finalement… (...)
Épreuves de spécialité STMG : candidats et personnels méprisés 24/03/2023 - Le SNFOLC dénonce la situation incroyable et invraisemblable dans laquelle le ministre de l’Éducation nationale vient de projeter les 82 000 élèves de terminales STMG, les enseignants surveillants et les personnels de direction lors de l’épreuve de spécialité éco-droit du baccalauréat du mardi 21 mars 2023. (...)