Sommaire
Rectorat – Pôle emploi
Depuis avril 2017, les allocations de retour à l’emploi (ARE) des personnels du Ministère de l’Éducation Nationale ne sont plus gérées par le rectorat. Pôle Emploi devient donc votre unique interlocuteur.
Immédiatement après la fin de votre premier contrat en tant que contractuel de l’Éducation Nationale :
- S’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi sur le site de Pôle Emploi
- Demander l’attestation employeur auprès du service de gestion de la DPE6 (voir annuaire des services)
- Ne pas oublier de faire ses actualisations chaque mois
Conseils pour la suite
- En l’absence d’un CDI, il est prudent de continuer de s’actualiser sur le site de Pôle Emploi mois après mois (même en cas de poste à l’année). Il faudra indiquer le nombre d’heures travaillées et le salaire brut du mois.
- Pour disposer de ces informations avant de recevoir le premier bulletin de salaire, demandez par mail une attestation mensuelle auprès du service de gestion de la DPE6. Elle sera à télécharger sur le site de Pôle Emploi dans vos documents comme s’il s’agissait d’un bulletin de salaire (contexte: actualisation – changement de situation; situation : activité salariée; type de document: bulletin de salaire).
Poste à l’année + les salaires reçus ne vous donnent pas le droit à un complément par Pôle Emploi
- Le premier mois, demandez l’attestation mensuelle auprès de la DPE (voir plus haut).
- Les mois suivants, déclarez le même nombre d’heures travaillées et le même salaire brut, vous téléchargerez des copies numériques de vos bulletins de salaire sur le site de Pôle Emploi plus tard, quand vous les recevrez.
Succession de postes ou poste à temps partiel (les salaires reçus vous donnent le droit à un complément par Pôle Emploi)
- Chaque mois, demandez une attestion mensuelle auprès de la DPE6 (voir plus haut).
- Suivre ces conseils vous permettra de vous affranchir de la très fastidieuse procédure d’inscription à Pôle Emploi à chaque fin de contrat et de ne pas subir de période de carence dans le versement des ARE.
Congés payés d’été
Poste à l’année + embauche avant le 30 septembre
- votre contrat doit couvrir les congés d’été.
Succession de postes
- Le versement des indemnités de vacances est remplacé depuis l’été 2017 par des indemnités compensatrices de congés payés. Pour les calculer, le rectorat tient compte des congés payés déjà pris pendant la période scolaire. L’indemnité est proportionnelle au nombre de jours de congés annuel dus et non pris, elle peut donc être égale à zéro. Elle devrait figurer dans les attestations mensuelles de juillet ou août.
- Attention, les services du rectorat sont fermés au public à partir du 14 juillet. Il faut donc faire la demande de l’attestation mensuelle avant le départ des agents.
- Durant cette période, Pôle Emploi vous versera des ARE.