Appel de Commission Exécutive Nationale du SNFOLC réunie les 12 et 13 juin 2024
LE « CHOC DES SAVOIRS » DOIT ÊTRE ABROGÉ !
LES REVENDICATIONS DOIVENT ÊTRE SATISFAITES !
Appel à la grève nationale jusqu’au retrait, y compris pendant la période des examens notamment pendant le DNB !
La Commission Exécutive Nationale du SNFOLC s’est réunie les 12 et 13 juin, alors que le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en réaction aux résultats des élections européennes qui ont eu lieu le 9 juin. (…)
La Commission Exécutive Nationale du SNFOLC considère que les élections du 9 juin ne font que confirmer que Macron et son gouvernement n’ont aucune légitimité à poursuivre la mise en œuvre de leur programme de guerre économique et sociale contre les droits et garanties collectives conquis par les
travailleurs, afin d’imposer à tous la baisse du « coût du travail », et qu’ils accentuent depuis 2022 au nom de l’économie de guerre. (…)
À l’Éducation nationale, la colère qui, depuis le mois de janvier, mobilise les personnels et les parents d’élèves contre le « choc des savoirs » et les suppressions d’heures et de postes créant des conditions chaotiques
pour la rentrée 2024, est intacte. […]
Cependant, malgré le rejet très largement majoritaire du « choc des savoirs », malgré plusieurs mois de mobilisations de toutes sortes, malgré sa perte de légitimité et son isolement, le gouvernement maintient sa réforme.
C’est inacceptable.
C’est scandaleux de constater que le ministère continue de mettre en place cette réforme dans les collèges alors même que l’Assemblée Nationale
est dissoute. C’est un déni de démocratie sociale ! Le ministère doit immédiatement retirer sa réforme, il doit abroger les décrets et arrêtés du 15 mars.
Avec sa fédération (FNEC FP-FO), le SNFOLC, pour sa part, a toujours considéré que « le moyen le plus efficace face à ce gouvernement pour obtenir satisfaction reste la grève et sa généralisation. ». […]
La Commission Exécutive Nationale donne mandat au Secrétariat National pour s’adresser à nouveau aux syndicats nationaux pour exiger ensemble, au lendemain du 9 juin et de l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale, l’abrogation des décrets et arrêtés du 15 mars sur le « choc des savoirs », en ne s’interdisant rien pour mobiliser si le ministère ne cède pas, y compris par un appel à la grève nationale jusqu’au retrait, et y compris pendant la période des examens notamment pendant le DNB, comme cela est mis en discussion dans certains départements.
Elle invite les syndicats départementaux à faire connaître largement la proposition d’action commune faite par FO à l’intersyndicale nationale.
texte complet ci-dessous :
FO s’est toujours battue contre le fascisme, le racisme, la xénophobie.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’extrême droite a fracassé la porte de nos locaux de l’UD FO 35 il y a quelques mois.
Pour nous, « Français, immigrés, mêmes patrons, mêmes combats ». Ce sont bien les politiques austères et destructrices de Macron qui ont conduit le pays là où il est.
Lors des prochaines élections législatives, le SNFOLC 35 ne donnera aucune consigne de vote et restera sur le terrain syndical pour porter ses revendications et défendre en toute indépendance les intérêts des personnels.
Nous sommes une organisation syndicale et non un parti politique. Nous restons libres et indépendants de toute influence politique, comme le proclame la Charte d’Amiens de 1906.