Mouvement inter académique 2023-2024

Sommaire

Calendrier

Notre guide syndical du mouvement ici

Saisie des vœux sur le serveur SIAM2 via I-prof : du mercredi 8 novembre 2023 (12h) au mercredi 29 novembre 2023 (12h).

Résultats prévus le 6 mars 2024

À partir du 30 novembre 2023 : téléchargez votre formulaire de confirmation dans l’application SIAM.

La confirmation doit ensuite être transmise signée à votre chef d’établissement avec les pièces justificatives en respectant les dates fixées par le recteur.

Attention, l’absence de cette confirmation annule votre participation au mouvement.

 

Vous devrez vérifier ce document avec soin, et y joindre vos pièces justificatives (contactez le syndicat). Si le document comporte des erreurs, modifiez-les en rouge sur le document lui-même.

Remarque : Le barème apparaissant lors de la saisie des vœux et sur la confirmation de demande de mutation correspond aux informations déclarées par le candidat et ne constitue donc pas le barème définitif. 

Infos sur les bonifications et pièces justificatives dans le guide du mouvement.

Retour de la confirmation de demande sous forme dématérialisée : le 8 décembre 2023 au plus tard, retour des confirmations de demande de mutation, accompagnées des pièces justificatives.

 

Transmettre le tout sous forme dématérialisée au chef d’établissement qui les transmettra au Rectorat. Le syndicat préconise de faire deux photocopies de votre dossier complet : une pour vous et une que vous pourrez nous envoyer avec la fiche syndicale renseignée.

 

Affichage des barèmes provisoires retenus : à partir 11 janvier 2024 sur Siam.

 

Après vérification des barèmes par les services académiques, vous devrez vous connecter sur I prof/SIAM pour vérifier que le barème qui vous a été affecté est bien le barème attendu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contester le barème affiché et éventuellement, fournir des pièces justificatives complémentaires (contactez le syndicat).

 

Demandes de rectification du barème : 15 jours après l’affichage des barèmes en complétant ou rectifiant les pièces justificatives nécessaires à l’évaluation de votre situation.  Documents à envoyer par mail à la DPE de votre discipline, via votre établissement, accompagnée des pièces justificatives nécessaires à l’examen de la demande (contactez le syndicat).

 

Date limite pour envoyer une demande tardive (ou annulation, ou modification)  : 9 février 2024 à minuit (pour motif exceptionnel : décès de conjoint, mutation de conjoint, cas médical grave et aggravé d’un enfant)

Résultats des mutations : le 6 mars 2024, par SMS et sur votre messagerie I-prof

 

Période des recours ministériel : du 6 mars au 6 mai 2024

Règles de fonctionnement

Le ministère attribue chaque année, par discipline, à chaque académie un nombre de postes disponibles pour le mouvement inter : ce sont les capacités d’accueil.
 
Ce nombre (par exemple 19 places dans une discipline) ne correspond pas obligatoirement aux besoins : il peut y avoir 27 départs en retraite à la rentrée. Au total cette académie perdra donc 8 enseignants de la discipline. Après discussion avec les académies, le ministère répartit les enseignants dont il dispose(essentiellement les lauréats des concours de l’année précédente). Ce qui a parfois des rapports très lointains avec les réels besoins. Cependant, dans l’exemple choisi, il peut y avoir 24 « entrées » au mouvement (et non 19)… si 5 titulaires de cette académie en obtiennent une autre, libérant ainsi autant de places supplémentaires.
 
Ce sont les capacités d’accueil qui déterminent les « barres » d’entrée c’est-à-dire, le barème, du dernier entré. Une diminution conséquente des capacités d’accueil d’une année à l’autre entraîne inévitablement une hausse de la barre ! L’inverse est vrai également. Les barres des années précédentes, qui sont donc indicatives, sont consultables sur le site national du SNFOLC.
 
Contactez-nous pour connaître les barres de l’inter 2022-2023 pour l’académie de Rennes.

La suppression des CAP

 
Si vous confiez votre dossier au syndicat, vous avez l’assurance d’être conseillé, accompagné et défendu à chaque étape du mouvement. Le mouvement est une procédure complexe, réalisée dans des délais très courts et pouvant être lourde de conséquences. 
 
 
Quelques exemples : en 2019, ce sont 12,37% des stagiaires qui ont été mutés en extension (c’est-à-dire en dehors des vœux formulés). Moins de la moitié des titulaires a réussi à obtenir une nouvelle affectation. Un quart des demandes de rapprochement de conjoint n’a pas permis d’obtenir le premier vœu. 
 
Les nombreuses suppressions de postes dans l’Education nationale de ces dernières années, ont des répercussions négatives sur le mouvement national.
 
Le SNFOLC 35 peut vous aider à formuler vos vœux, déterminer avec vous les pièces justificatives indispensables en fonction de votre situation pour valider toutes les bonifications auxquelles vous pouvez prétendre, vérifier avec vous votre barème, suivre votre dossier au niveau académique et national et porter votre éventuel recours auprès du ministère. 
 

Etre suivi dans sa demande de mutation inter

Pour être suivi, complétez cette fiche et renvoyez-la nous à l’adresse suivante :
 
SNFOLC 35
35, rue Echange
35000 RENNES
 
 
 
Nous vous ferons également parvenir notre guide complet consacré au mouvement inter.