Professeurs documentalistes, des certifiés à géométrie variable ?

Le ministre prévoit d’octroyer une prime d’équipement informatique de 150 € pour 2021. Il s’imagine peut-être que l’on peut s’équiper, ou simplement payer les consommables avec 12,50 € par mois…

Mais comme il n’y a pas de petites économies, les 11000 professeurs certifiés documentalistes sont exclus du bénéfice de cette prime au prétexte honteux que les professeurs documentalistes ont un ordinateur à leur disposition dans les CDI ! Il fallait l’inventer et oublier les missions spécifiques des documentalistes.

Professeurs certifiés, les professeurs documentalistes le sont par leur statut (ils sont titulaires d’un CAPES), mais visiblement leur CAPES ne vaudrait pas suffisamment pour qu’ils soient rémunérés comme tels : pas d’heures supplémentaires, rémunération inférieure aux autres professeurs pour le dispositif devoirs faits, indemnité dont le montant est inférieur à celui de l’ISOE, etc… La liste est longue du mépris affiché envers ces personnels essentiels dans les établissements.

Professeurs certifiés, les professeurs documentalistes le sont suffisamment pour travailler à distance, faire une partie de leur travail à domicile avec leur matériel personnel : préparation de leurs cours, évaluation, veille informationnelle, relations avec l’extérieur et avec les autres personnels de l’établissement, gestion documentaire, réunions et formations à distance constituent leur ordinaire aussi bien sur leur temps de présence en établissement qu’en dehors. Comme leurs collègues de disciplines, ils ont poursuivi leurs missions pendant le confinement.

Mais visiblement, pour le ministre, il ne sont pas suffisamment professeurs certifiés pour bénéficier de cette prime d’équipement informatique !

Le ministre Blanquer promeut son « enseignant du XXIe siècle ». Aurait-il inventé un nouveau corps dans l’Education nationale, celui des professeurs certifiés à géométrie variable, destiné aux professeurs documentalistes ? Le Grenelle, c’est bien la destruction des statuts particuliers, l’éclatement des missions, l’opposition des professeurs entre eux, la rémunération individualisée. Inacceptable !

Les professeurs documentalistes ne veulent plus être considérés comme des sous-certifiés. Les professeurs documentalistes ne demandent pas la lune, ils veulent ce qui leur est dû. C’est-à-dire être rémunérés et donc être reconnus pour ce qu’ils sont : des professeurs certifiés. Et comme tous les autres personnels, ils veulent le maintien de leur statut, le rattrapage de leur pouvoir d’achat et le dégel du point d’indice. Parce que cela aussi leur est dû.

Le SNFOLC 35 appelle les professeurs documentalistes à participer aux AG et HIS organisées dans les établissements, à faire remonter leurs demandes et leurs besoins du terrain. Nous les accompagnerons pour obtenir gain de cause !

Le SNFOLC continue d’intervenir auprès du ministère pour faire bouger les lignes et obtenir satisfaction dans nos revendications : maintien du statut de professeur documentaliste, une rémunération et une reconnaissance qui devrait être la nôtre en tant que professeurs certifiés !